Critique de Les couleurs de Bilo

par Den d Ice le ven. 28 oct. 2011 Staff

Dernier né de la collection 1, 2, 3 Soleil, Les Couleurs de Bilo est un conte franco-japonais, avec Alain Chiche au scénario et Chiaki Miyamoto au graphisme. Comme très souvent, ce nouveau livre illustré des éditions nobi nobi! nous invite à la poésie et à l'altruisme. Les 27 pages des Couleurs de Bilo mettent en scène Bilo, un jeune panda, qui a l'occasion de l'anniversaire de son copain Tiki, va découvrir la magie des couleurs. A travers cette douce histoire, les valeurs véhiculées sont simples et claires : l'amitié, la découverte de l'inconnu, le plaisir du partage et plus basiquement, le mélange des couleurs! Les enfants prendront énormément de plaisir à écouter leurs parents leur conter la petite aventure de ce panda, qui ne connaissait que le noir, le blanc et le gris. Bien qu'il soit maladroit, Bilo est un personnage mignon et attachant qui plaira à coup sur à tous les enfants. Dommage qu'une peluche à son effigie ne soit pas disponible, sa frimousse est tellement irrésistible qu'on aurait envie de le serrer dans nos bras! D'un point de vue graphique, on appréciera le trait doux et léger de Chiaki Miyamoto qui dessine avec des crayons de couleurs. Sa façon de faire se marie parfaitement à l'esprit insufflé par Alain Chiche. Un duo réussit qu'on espère revoir rapidement. Et pourquoi pas une autre aventure de Bilo? En bref, un conte charmant qui plaira aux petits comme aux grands. Un esprit de partage dans un univers coloré, adoucit par un plaisant crayonné. Ne le boudez pas, et adoptez ce petit panda!

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)