Critique de Di(e)ce #4

par opaline le mar. 13 déc. 2011 Staff

Huit mois, oui c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour avoir enfin la suite de cette série en six volumes. Cette longue attente aura eu pour inconvénient de perdre le lecteur et de l'empêcher de pouvoir se remémorer avec facilité l'histoire. En effet, en ouvrant ce quatrième volume on se retrouve en pleins chaos mental et on ne sait plus vraiment où on en est. On a du mal à se replonger dans le titre et son ambiance si particulière. L'intrigue se complexifiant un peu plus à chaque tome, on a de plus en plus de mal à ne pas se perdre dans les ramifications nébuleuses du titre. Entre les personnages jumeaux, son côté très dynamique et nerveux ansi qu'un sujet aux accents obscurs, on a de quoi patauger. Malheureusement, on a bien du mal à se défaire de ce brouillard et c'est dans cet état d'esprit que l'on entame notre lecture. Du coup, on ne se sent pas autant impliquer dans l'histoire, même si l'on se trouve toujours autant charmé par l'ambiance mystérieuse et l'aura de danger qui se dégage. Les personnages torturés psychologiquement proposent toujours une certaine profondeur et la fin du tome laisse penser que l'on va passer à la vitesse supérieure dans le cinquième volume (heureusement en même temps, car on sera déjà à l'avant-dernier volume). Ce tome-ci s'avère donc de transition, et permettra de pousser ainsi un coup d'accélérateur dans le prochain. On a donc quelques bribes de révélation et au final on se demande si l'on aura vraiment toutes les réponses à nos nombreuses questions à la fin. On pourrait bien se retrouver avec une conclusion ouverte en définitive. En bref, une série complexe souffrant d'un temps de parution trop long. Le tome de transition bien que de qualité aura eu bien du mal à trouver un écho auprès du lecteur tant on est perdu à vouloir se rappeler les événements passés. Dommage !

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Di(e)ce