Critique de Btooom! #1

par Den d Ice le mer. 4 janv. 2012 Staff

Nouveau shonen explosif des éditions Glénat, Btooom! se distingue de prime abord par son univers, ressemblant étrangement à un certain Battle Royale. Qu'en est-il de ce premier volume? La réponse est claire, Btooom!, ça pète! Certains d'entre vous connaissent peut-être Otogi Matsuri, la précédente œuvre de l'auteur, Junya Inoue. Cette série de 12 volumes, sortie chez Doki Doki il y a quelques années n'était pas populaire, mais l'on pouvait déjà ressentir à ce moment là, qu'il fallait compter sur cet auteur plein de talent. Particulièrement doué pour la mise en scène et débordant d'imagination, Junya Inoue nous fait le plaisir de revenir, avec sa nouvelle série au nom imprononçable. En premier lieu, le lecteur aura la sensation que le scénario proposé est assez proche de celui de Battle Royale. Ne bloquez par sur cette impression, car oui, il est question de survie en s'entretuant mais la ressemblance s'arrête là. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge rapidement et efficacement dans l'univers de sa série, en nous présentant Ryota Sakamoto, geek de 22 ans, sans emploi, passant son temps sur le jeu online à la mode : Btooom! Sitôt l'univers construit, l'auteur chamboule tout en rentrant dans le cœur de l'histoire : un organisme secret enlève une trentaine de personnes et les obligent à s'entretuer grâce à des bim (grenades) sur une île tropicale, déserte bien évidemment. L'intrigue est bien ancrée dans l'esprit du lecteur avec une multitude de questions en rafale : quel est cet organisme? Pourquoi veulent-ils des massacres? Pourquoi avoir choisi Ryuta? etc... Vous l'aurez compris, une fois encore la mise en scène à suspense de Junya Inoue est irréprochable et vous accroche très rapidement. D'un point de vue graphique, c'est propre et sombre. L'auteur nous avait prouvé par le passé qu'il savait créer une ambiance inquiétante, et il met tout en oeuvre afin d'appuyer sur cet axe, surtout en ce qui concerne les regards et l'utilisation intelligente des trames. Enfin, dernier point intéressant, bien que le lecteur se pose très rapidement de nombreuses questions, il n'attendra pas plusieurs tomes pour connaître certaines réponses. L'auteur a la bonne idée de donner quelques réponses afin de satisfaire notre insatiable appétit. En bref, le récit avance rapidement, il est dynamique, accrocheur, et le graphisme accentue très bien cette impulsion scénaristique. Ce titre a tous les atouts pour séduire les fans de suspense, a tous les atouts pour être une des perles 2012.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Btooom!