Critique de One Piece #59

par ivan isaak le ven. 6 janv. 2012 Staff

Alors que le lecteur avait refermé le volume 58 sur un évènement profondément marquant, ce tome 59 met fin à la bataille de Marine Ford avec son lot d'enseignements et de drames. Là où Eiichiro Oda nous prouve tome après tome qu'il est un grand mangaka, c'est lorsque, à la fin de chaque volume de One Piece, on se dit que la suite s'annonce passionnante. Car il faut bien reconnaitre qu'après 59 tomes, la série semble toujours avoir beaucoup à montrer et que l'on s'en réjouit. Malgré tout, on ne peut pas passer outre le fait que les derniers tomes parus (peut-être même les 10 derniers tomes) sont d'un niveau global inférieur à ce que l'on est en droit d'attendre de ce qui est le manga le plus vendu de l'histoire au Japon. Cette remarque vaut surtout pour les précédents volumes, où le grand bordel est de mise et où toute cette confusion a rendu certains passages assez difficile à lire... On en arrive même à considérer que la fin de cet arc est une grande nouvelle ! D'autant que certains évènements manquent cruellement d'explication pour le moment... Mais One Piece ne serait pas One Piece sans cette pléiade de personnages charismatiques, ces liens tissés à travers l'univers d'Oda et cette étrange sensation d'une histoire sans fin. Et alors que cela est un grand frein la plupart du temps, c'est ici ce qui fait la force de la série. Des moments dramatiques, des décisions capitales, un monde qui évolue, et un flashback final qui nous ferait presque regretté que le tome soit aussi court : One Piece 59 n'est pas le meilleur tome de la série, mais lorsque l'on parle du bébé d'Eiichiro Oda, il s'agit toujours d'un très agréable moment de lecture. Nous n'attendons désormais plus qu'une chose (ou deux en fait) : le retour des autres membres de l'équipage dans l'histoire et le lancement du prochain arc.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de One Piece