Critique de Juge Bao #4

par Den d Ice le mar. 24 janv. 2012 Staff

Ce quatrième volume de Juge Bao entraîne notre fine équipe à éclaircir une sombre affaire de disparitions de voyageurs. Parallèlement à ce mystère, Peng, un jeune père doit s'occuper de son jeune fils depuis que sa femme a disparu. Plus grave, un sombre complot visant à discréditer le Juge Bao se trame dans l'ombre... Ces problèmes, différents de prime abord, auraient un lien entre eux? Si oui, qui se cache derrière cette machination ? Cette nouvelle aventure du Juge Bao utilise les mêmes recettes que les tomes précédents : de l'investigation sur le terrain grâce au jeune Zhan Zhao, des recherches grâce au cerveau de l'équipe, le talentueux Gongsun. Quant au fidèle apprenti, Bao Xing, il est le temps d'un volume mis sur la touche. En effet, le garçon se voit investir d'une mission différente : il doit s'occuper du bébé de Peng. Mais cette "mise à l'écart" n'est qu'un subterfuge de la part des auteurs pour subtilement annoncer un autre souci dont il sera question au prochain volume. Une fois encore, on prendra plaisir à découvrir de nouvelles planches du talentueux Chongrui Nie. Toujours aussi précis, le dessinateur nous propose de jolis dessins, très réalistes, avec un jeu d'expressions tout aussi varié. Seule ombre au tableau, son style ne se prête pas aux phases d'action. Un peu plus nombreuses dans cet opus, elles ne bénéficient pas assez de dynamisme pour être réellement appréciables. Un personnage (introduit au volume précédent) s'entête à rester avec la bande du Juge Bao, pour laver l'honneur de sa famille : la terrible princesse Xi. Intrépide, la jeune femme s'avère impossible à canaliser et entretient une relation tumultueuse avec Zhan Zhao. Bao Xing étant au "piquet" dans ce tome, la princesse est là pour "humaniser" les différents rapports entre les protagonistes. Un rôle capital, d'autant plus qu'elle apporte une dimension bien différente du jeune Bao Xing. Une vraie furie ! Les différentes enquêtes sont habilement construites, laissant apparaître, au fur et à mesure, les personnes tirant les ficelles... De sombres personnes aux desseins ténébreux. Prenant, grâce à son atmosphère plus noire que d'habitude, ce quatrième volume des aventures du Juge Bao, vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement. Notons que l'ultime page nous donne un avant-goût des péripéties qui attendent nos héros prochainement... Vu ce qui est annoncé, on a hâte de voir comment cela va se dérouler... En attendant dégustez ce quatrième volume sans modération.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Juge Bao

Juge Bao Staff