Critique de Les Enfants de la Mer #1

par chris936 le mer. 8 févr. 2012 Staff

Ce manga retrace l'histoire de Ruka, une jeune fille qui fera la connaissance de 2 curieux enfants : Umi et Sora. Ceux-ci auraient été élevés dans la mer par des dugongs, ce qui est à l'origine de certains "dons" chez eux. Le revers de la médaille, c'est qu'ils sont assez peu adaptés à la vie sur terre. C'est en leur compagnie que nous découvrons la mer et les choses étranges qu'il s'y passe. Cet épais volume de plus de 300 pages pose les bases d'une histoire assez étrange. On pense au départ avoir affaire à un récit réaliste, mais on réalise vite que ce n'est pas le cas au vu des curieux phénomènes qui se déroulent ici. Avec des poissons qui disparaissent et des enfants qui brillent sous l'eau, ce manga adopte assez clairement une tournure fantastique qui, il faut l'avouer, laisse un peu perplexe au début, même si on s'y fait assez vite. Ce premier tome nous amène donc à nous poser beaucoup de questions quant à ces faits étranges, mais aucun début de réponse n'a encore été apporté. Il faudra attendre la suite de l'histoire pour savoir dans quelle mesure elle est bel et bien le récit fantastique qu'elle semble être. On signalera qu'il est assez dommage que la traduction ne soit pas complète. Certaines onomatopées, même si elles sont traduites en bas des cases, sont laissées en japonais malgré qu'elles soient dans des phylactères et donc faciles à remplacer. De même, il arrive que des textes intégrés au dessin (le titre et le contenu d'un journal en gros plan, par exemple) ne soient pas traduits, ce qui peut parfois nuire à la compréhension lorsqu'il est directement fait allusion à leur contenu. Les Enfants de la Mer connaît un début assez réussi. On a envie de connaître la suite de l'histoire afin d'avoir certaines explications et même si le graphisme semble a priori perfectible voire irrégulier, certaines planches sont vraiment très jolies et envoûtantes. La série s'annonce donc plutôt bien.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Les Enfants de la Mer