Critique de SAMIDARE, Lucifer and the biscuit hammer #1

par chris936 le mar. 17 avril 2012 Staff

Samidare, c'est l'histoire de Yûhi, un garçon comme les autres... du moins jusqu'à ce qu'un lézard qui parle vienne lui apprendre qu'il est le seul à pouvoir sauver la Terre d'un marteau gigantesque qui s'en rapproche et menace de la détruire. Oui, vous avez bien lu ! Mais tout cela passe bien mieux qu'on aurait pu le croire. Samidare, c'est également le nom de la princesse que Yûhi sera chargé de protéger, ce qu'il fera grâce aux quelques pouvoirs de télékinésie qui lui auront été accordés pour mener à bien sa mission. Un schéma qui semble donc pour le moins classique : un garçon à qui on octroie des pouvoirs dans le but de sauver le monde et une princesse ; en fait, on pourrait faire difficilement plus banal. Ce n'est pourtant pas du tout le cas ! Yûhi et Samidare ont tous les 2 des caractères très peu communs pour les rôles qu'ils occupent. L'un comme l'autre ne souhaitent absolument pas sauver la Terre pour protéger ses pauvres habitants. Non, leurs motivations sont bien plus égoïstes et sombres que ça. D'ailleurs, au départ, Yûhi n'aura pas la moindre intention de collaborer et de mettre sa vie en danger pour autrui. Un héros qui, en fait, est bien plus réel que ceux que l'on croise habituellement. Ce qui est également très original, c'est évidemment le scénario. Présenté tel qu'il l'a été, le manga peut paraître un peu "tordu", mais ce n'est pas du tout le cas. Le pitch de base nous est exposé dès le début et en l'espace de quelques pages ; c'est ce qui le rend difficile à avaler au départ, mais on se fait très vite à cette histoire de lézard parlant et de marteau géant. Comme dans tous les mangas de ce genre, il y a des combats. Yûhi devra donc affronter des marionnettes de boue grâce à son nouveau pouvoir. Ces combats sont parfois intéressants, dans la mesure où le pouvoir du héros ne lui permet absolument pas de foncer dans le tas comme une brute. Il possède un "faible" pouvoir télékinétique qu'il ne maîtrise pas encore tout à fait, mais rien de plus. Comment faire face, dans ces conditions, à ces marionnettes qui, elles, sont physiquement très puissantes ? C'est ce que vous découvrirez en lisant... L'humour est assez fréquent et très efficace. Le manga dans son ensemble n'est pas vraiment "délirant", mais régulièrement, quelques cases sont consacrées à des scènes assez comiques. Certains pourraient éventuellement trouver que ça contraste avec le ton parfois très sombre du manga, mais ces scènes humoristiques sont globalement très bien amenées et surtout tordantes. Le graphisme : c'est quelque part le seul réel point faible de Samidare. Dans l'ensemble, il est correct (sans plus), mais il arrive relativement souvent que l'on y constate des erreurs ou des imperfections. Ce n'est rien d'insurmontable non plus et, là encore, on s'y fait très vite. En effet, l'univers et l'ambiance de la série auront tôt fait de nous happer et de nous faire oublier ce léger souci graphique. Voici donc un titre qui démarre vraiment très bien. Alors qu'on n'y croyait pas au départ, nous voici totalement séduit par un manga plus que prometteur et dont on a déjà hâte de retrouver les héros dans un 2ème tome qui s'annonce encore meilleur que celui-ci.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de SAMIDARE, Lucifer and the biscuit hammer