Critique de Adekan #1

par Sherryn le ven. 4 mai 2012 Staff

Voià une oeuvre plutôt atypique qui arrive sous nos contrées. En l'ouvrant, la première chose qui frappe avant tout le dessin : le graphisme est à la fois inhabituel et superbe, même s'il ne séduira pas tous les lecteurs manga, habitués le plus souvent à des traits stylisés et nets. Là, au contraire, le trait est réaliste, fin, et surtout incroyablement détaillé, qu'il s'agisse des corps, des vêtements ou des arrière-plan. Chaque rue, chaque pièce de maison, chaque costume, chaque bâtiment bénéficie de nombreux détails qui rendent les planches particulièrement riches. Cette série mériterait qu'on y jette un oeil rien que pour cette maestria graphique. Le cadre se révèle lui aussi tout à fait original. Il est apparemment inspiré du Japon ancien, mais certains détails laissent présager la présence de fantastique ou de SF. La mangaka s'est donc créé un univers à part entière, qui nous paraît des plus exotiques pour notre plus grand bonheur. Les personnages bénéficient de personnalités pour le moment assez marquées. On pourra regretter qu'on ne nous dise pas grand chose sur eux, concernant leurs familles ou leurs passés ; certaines informations sont données mais dans le cadre de révélations. Pour l'instant cela reste maigre et l'on est avide d'en apprendre davantage, mais au vu de la forme que cela a pris pour le moment, on suppose que l'approfondissement se fera dans les tomes suivants. On peut apprécier l'ambiance ambiguë, aussi bien entre les personnages (un relent de shônen-ai est nettement perceptible) que pour l'atmosphère générale, un poil inquiétante, même dans les passages humoristiques. Le cadre, les protagonistes et le graphisme constituent donc de bons points pour cette série ; néanmoins il se révèle qu'Adekan pèche un peu au niveau scénaristique. En effet, les intrigues s'avèrent parfois confuses et difficiles à suivre, à cause d'un rythme inégal et de nombreux sauts d'une scène à une autre. De plus, les résolutions des enquêtes et surtout les réactions des personnage, qui en profitent pour montrer leurs vrais intentions ou caractères, sont souvent très tordues, et il est difficile de se laisser convaincre par ces explications... Adekan doit donc encore faire ses preuves, malgré de bons éléments de base. Pour l'instant, on retiendra surtout la personnalité d'un graphisme hors-normes et un cadre exotique grâce auxquels ce manga se démarque nettement du reste de la production.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Adekan
Adekan T.1