Critique de Bakuman #10

par Misya le dim. 6 mai 2012 Staff

La page « Tanto » est désormais tournée et un nouveau challenge attend le duo « Ashirogi ». Comment vont se « débrouiller » nos deux amis sous la pression de ce nouveau défi. En effet, c'est avec une épée de Damoclès au-dessus de leurs plumes que Shûjin et Mashiro vont devoir passer les trois prochaines réunions éditoriales. S' ils ne proposent pas une histoire pouvant concurrencer les séries d' Eiji Niizuma alors ils devront renoncer à écrire pour le Jump. C'est cette épreuve qui va insuffler à nos deux prodiges l'envie de se surpasser, de donner le meilleur d'eux-même. On va donc aller de test en test, mais chaque étape aura une importance cruciale pour le dénouement. On note également dans ce tome, l'intérêt de l'ensemble de la rédaction du Jump quant à leur carrière, à commencer par M. Hattori. Malgré le fait qu'il ne soit plus leur éditeur, il s'investit en « coulisses » pour aider M. Miura à donner une ligne à suivre afin de les mettre sur leur véritable voie. Ce n'est pas tant le dénouement qui est intéressant dans ce tome mais tout le cheminement intellectuel pour y parvenir. Le scénario est extrêmement bien ficelé et pour le coup, on ne peut pas dire qu'Ohba nous en épargne les détails. Le lecteur aura rapidement remarqué la quantité importante de texte, de dialogues ce qui permet de bien suivre la réflexion des personnages, la compréhension en est grandement facilitée. On sait aujourd'hui que la série comptera vingt tomes au total, la crainte de tous les lecteurs appréciant cette série est de voir le scénario abîmé par des rallonges à répétition. Mais à ce stade du récit, il faut reconnaître l’habileté d'Ohba pour maintenir un réel suspens. C'est le cas notamment dans la scène clé du tome, lors de la réunion éditoriale durant laquelle le sort de Shûjin et Mashiro est en jeu. Vous l'aurez compris, il ne vous reste plus qu'à lire ce livre pour connaître la nouvelle orientation que va prendre le duo « Ashirogi ». Maintenant que le virage est plutôt bien amorcé, il ne leur reste plus qu'à rester dans le circuit.

Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Bakuman
Bakuman T.1