Critique de Wingman #1

par Den d Ice le mer. 9 mai 2012 Staff

Annoncé l'année dernière, Wingman (première œuvre de Masakazu Katsura) arrive dans nos vertes contrées dans une nouvelle édition qui pousse celle de Manga Player au placard. Cette édition « nostalgie »est dans la même lignée que celle de Hikari no Densetsu, à savoir épaisse (l'équivalent de 2 tomes simples) et sobre. Bien que l'on sache que Wingman date de 1983, face aux dessins du célèbre mangaka, on se prend presque 30 ans en pleine figure ! A cette époque là, son graphisme n'était pas du tout abouti comme il l'est maintenant, et cela surprend au premier coup d’œil. Certaines planches sont d'ailleurs très proches du style gekiga. Bref, graphiquement, on nage dans le style de l'époque et cela risque de déplaire aux plus jeunes. D'un point de vue scénaristique, ce manga est avant tout un clin d’œil aux super héros et au genre sentai (Bioman, Power Rangers etc). L'auteur nous livre donc une histoire simple, peu élaborée pour l'instant, qui a pour but de vous faire passer un agréable moment de lecture. L'environnement et la mise en situation sont basiques, mais Masakazu Katsura assume cette prise de position en nous livrant un premier volume résolument comique. Ne cherchez donc pas un scénario poussé, vous risqueriez d'être déçu. Wingman étant une référence de l'époque, il serait dommage de s'arrêter au simple constat du dessin à l'ancienne et du scénario peu poussé. Même s'il y a beaucoup de chances pour que les plus jeunes lecteurs ne soient pas convaincus par Wingman, au contraire, les plus anciens seront ravis de (re)découvrir une série simple, manichéenne, sans prise de tête. Ceux qui ont vu la version animée seront d'autant plus touchés par cette série vintage, qui leur rappellera bien des souvenirs d'enfance. Parlons de l'édition. A l'instar de Hikaru no Densetsu, cet épais volume bénéficie d'un beau travail de la part de l'éditeur. L'illustration choisie est vraiment superbe, le choix des couleurs est judicieux et cohérent, et d'autres détails sont les bienvenus (la numérotation sur le casque notamment). Tonkam a prit le soin de travailler Wingman de façon à lui rendre ses lettres de noblesse. Impeccable. En bref, Wingman risque de souffrir de son âge et les moins de 20 ans de passer à côté, sous prétexte que la série date des années 80. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! Si vous cherchez une lecture reposante avec un humour dans la lignée de Dr. Slump, penchez-vous sur Wingman.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Wingman
Wingman T.2