Critique de City Hall #1

par Den d Ice le ven. 15 juin 2012 Staff

Global manga de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, City Hall vous emmène dans la bonne vieille ville de Londres aux côtés de Jules Verne et d'Arthur Conan Doyle. Enquête, mystère, fantastique, telles sont les clés du nouveau manga des éditions Ankama. Première surprise, en quelques pages le lecteur est happé par l'intrigue efficacement mise en place par Rémi Guérin. Rapidement, on découvre une situation exceptionnelle où un sombre individu semble manier les mots pour matérialiser une entité aussi incroyable que dangereuse. Le scénario se met alors en place à vitesse grand V, et les principaux protagonistes de City Hall font leurs apparitions. Grâce à notre paire d'auteurs, vous allez redécouvrir Jules Verne et Arthur Conan Doyle sous un angle totalement nouveau et étonnant ! Même si nos deux héros sont pour l'instant assez stéréotypés, ils s'accordent parfaitement à l'univers et se complètent mutuellement, permettant aux lecteurs de les apprécier et de s'y attacher. Comme dit plus haut, le scénario et toutes les intrigues qui l'accompagnent se mettent en place efficacement. Le lecteur entre vite dans le vif du sujet et prendra plaisir à suivre l'enquête de nos deux écrivains. Seul bémol, les flemmards de la lecture trouveront qu'il y a beaucoup d'explications (et donc de textes) ce qui peut ralentir le dynamisme préalablement instauré. Le dessinateur, Guillaume Lapeyre, réalise un travail remarquable. Il prouve bien qu'il n'est pas obligatoire d'être japonais pour maîtriser le style manga. Pour le plus grand bonheur des pointilleux, il gère parfaitement tous les codes du genre (découpages, effets, onomatopées etc...)et nous surprend de part sa précision et son sens exacerbé de travailler chaque détail. Perfectionniste, il ne laisse rien au hasard et c'est un vrai régal de contempler certaines planches. Venus du monde de la BD traditionnelle, Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre nous font le plaisir de créer un manga esthétiquement beau et maîtrisé avec un scénario recherché sans être lourd et pénible à appréhender. City Hall commence fort et a les qualités pour séduire un grand nombre de lecteurs. De plus, la série (ou l'arc, si succès) est prévue en 3 volumes, vous ne risquez donc pas grand chose, si ce n'est d'être agréablement surpris.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de City Hall