Critique de Ippo #1

par ivan isaak le jeu. 21 juin 2012 Staff

9 mois après la sortie du volume 16 de la "saison 2" d'Ippo, notre boxeur adoré est de retour avec une 3ème saison longue de 21 tomes. Cette nouvelle saison, appelée "la défense suprême", va débuter par la préparation de Makunouchi pour la 4ème défense de son titre de champion du Japon. Quel plaisir de retrouver Ippo et ses camarades ! Dès les premières pages de ce 47ème volume, le lecteur se replonge dans la série comme si le dernier volume paru était sorti le mois dernier. L'annonce des combats à venir et les retrouvailles Miyata/Ippo permettent de voir notre héros se remettre en question. A la recherche d'un nouvel objectif, il va devoir redoubler d'efforts avant de retrouver son grand rival. Car son challenger est impressionnant... Ce "premier" volume nous offre un nouvel entrainement, spécifique, dont les objectifs sont clairement énoncés. Les points à améliorer, les exercices pour y parvenir, les résultats : chaque étape est parfaitement claire, bien amenée et l'ensemble est remarquablement fluide, comme toujours. On notera tout de même que quelques invraisemblances font leur apparition et rendent certaines choses peu crédibles, comme le record du monde d'apnée du challenger... Espérons que ce genre de détails ne deviennent pas de plus en plus gros par la suite, la série atteignant tout de même les 100 volumes au Japon (le tome 100 sort en juillet). Un petit mot sur l'édition de Kurokawa. Les lecteurs qui apprécient l'initiative seront heureux de savoir qu'une planchette avec des autocollants permettant de renuméroter la série. Les petites vignettes de 47 à 67 ne seront par contre présentes que dans la première édition de ce volume 1 de la 3ème saison (47 au total). A noter également qu'un grand nombre de bulles proches de la reliure sont difficiles à lire. Un "détail" assez désagréable... Toujours d'un aussi bon niveau, le retour d'Ippo est un vrai régal et annonce un combat à venir passionnant. Ippo a encore une marge de progression intéressante et on se demande bien jusqu'où il va pouvoir aller... Début de réponse dans 1 mois, puisque cette saison aura également droit à une publication mensuelle.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Ippo
Ippo T.2