Critique de Hana wa Sakuka #1

par Sherryn le ven. 22 juin 2012 Staff

La collection Yaoi Blue de Taïfu nous propose un nouveau shônen-ai à la fois très soft et qualitatif. Tout en finesse et en sensibilité, ce récit nous offre un trait sobre mais dans l’ensemble assez réaliste, avec des décors soignés sachant s’effacer pour mettre en évidence l’émotion d’un visage aux passages-clefs, et des personnages subtils, dont la complexité est révélée progressivement au fil des pages. Il y a Sakurai, le trentenaire, autrefois passionnée par son boulot (dans la pub, pas très original, certes, mais l’histoire possède suffisamment de qualités pour qu’on ne se focalise par sur ce détail), désormais blasé et même critiqué par les plus jeunes pour son manque d’enthousiasme. Et il y a Youichi, un étudiant propriétaire d’une pension au caractère atypique, dont la personnalité est une véritable énigme. Ces deux-là ne sont pas d’emblée attirés l’un par l’autre. La mangaka prend le temps d’insuffler à son récit un cadre suffisamment étayé pour bénéficier d’une certaine crédibilité. Au début, l’antipathie règne clairement, et c’est par le biais d’autres personnages plus facilement abordables, du décor et du travail qu’ils en viennent à se rapprocher pour se découvrir et finalement se trouver, peut-être, des points communs. C’est même précisément par leur antipathie mutuelle que naît une curiosité réciproque capable de les mener vers un premier dialogue. Dénué d’humour, le récit surfe plutôt sur la sensibilité et la justesse. Seul point discutable, le passé de Youichi aurait mérité une meilleure insertion dans l’histoire qu’un chapitre indépendant en fin de ce premier tome. De plus, pour l’instant on reste sur notre faim de par le peu de shônen-ai. De quoi encourager à s’y attaquer en ayant d’emblée le second sous la main, car pour le reste cette lecture à la fois mature et soft s’avère un vrai plaisir.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Hana wa Sakuka