Critique de Ma Copine est fan de yaoi #5

par Sherryn le dim. 8 juil. 2012 Staff

Après deux tomes assez sympathiques qui contre toute attente s'étaient révélés des plus plaisants à lire, la série retrouve la qualité moyenne des deux premiers tomes dans ce cinquième et dernier volume qui n'offre pas de véritable conclusion (et pour cause : dans la vraie vie aussi, l'existence quotidienne des deux personnages se poursuit probablement sans coup d'éclat majeur...) On trouve dans ces pages quelques bonnes surprises, comme quelques nouvelles de l'évolution du couple de l'amie de Yuiko dont l'homme ne goûte guère au yaoi, dont on avait parlé dans le tome précédent ; et par ailleurs le dernier chapitre se révèle très chouette à lire, puisqu'on y retrouve les tribulations fantasques de Yuiko et ses demandes extravagantes à Sabas-chan. Sans être transcendante, cette partie s'avère cependant plutôt bonne en comparaison de ce que nous aura offert le reste du tome... En effet, en dehors des quelques pages qu'occupent les événements précités, on se sera globalement ennuyé du début à la fin de ce volume. Le contenu n'offre guère de récit réellement suivi et montre des bouts de quotidien mis à la suite sans vrai fil rouge. Les personnages qui apparaissent ou réapparaissent n'ont pas beaucoup de poids sur le déroulement de l'histoire, tout au plus les croise-t-on et les oublie-t-on aussitôt. Peut-être sourira-t-on au détour d'une page, mais l'humour n'est pas si drôle et s'efface vite de l'esprit sans avoir forcément atteint son but. On notera la présence d'un chapitre bonus, montrant à quoi aurait ressemblé l'histoire si Yuiko avait été un garçon. Outre une insertion inhabituelle et perturbante (la logique aurait voulu que ce bonus trouve sa place en fin de volume, au lieu de quoi il est inséré en plein milieu sans transition autre que le titre...), cette histoire se révèle au final sans grand intérêt : on ne voit même pas comment les deux personnages se rencontrent, on ne nous apprend pas comment "le garçon" est devenu fan de yaoi ni pourquoi ni comment son ami l'a su ou y a réagi, et au final se retrouve avec juste quelques événements du manga principal qui ont été repris et redessinés avec des garçons, et ça s'arrête là. Il y a une impression de relecture un peu ennuyante, et comme dans le reste du manga, les gags ne marchent pas vraiment et l'intrigue ne passionne pas. Un final donc en demi-teinte pour Ma Copine est fan de yaoi ; avec deux tomes plutôt sympas et trois tomes globalement décevants, cette série se place dans les acquisitions dispensables, d'autant que la thématique avait déjà été traitée, en mieux, dans l'excellent Otaku Girls.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Ma Copine est fan de yaoi