Critique de Adekan #2

par ivan isaak le jeu. 12 juil. 2012 Staff

Suite des aventures de Shiro et Kojiro dans ce second volume d'Adekan, où le trait de Tsukiji Nao fait encore des merveilles. Car il faut bien le reconnaître, c'est le style graphique du mangaka qui donne au titre un cachet particulier. Outre ce sens du détail très prononcé et malgré une réelle difficulté à retranscrire le dynamisme des scènes de combat, le graphisme de la mangaka vaut aussi pour son découpage et sa mise en page, non conventionnels et pourtant très efficace. Côté histoire, c'est déjà plus compliqué. Alors oui, le cadre est sympathique. Oui, l'atmosphère troublante et le mystère ambiant sont appréciable. Oui, l'humour, même s'il est parfois un peu trop redondant, est plutôt efficace. Mais le système "un chapitre = une enquête" n'est pas forcément passionnant, d'autant que certaines enquêtes sont assez ternes. On a donc beaucoup de mal à se passionner réellement pour le contenu de certaines, malgré une tentative d'inclure régulièrement des éléments du fil rouge de la série. En fin de tome, Ototo nous offre une petite séquence "brosse à reluire", avec un article sur Adekan, pas vraiment objectif. Sans doute plus efficace en étant inséré à la fin d'une autre série de l'éditeur, ces quelques pages, pas forcément inintéressantes, semblent vouloir convaincre les lecteurs qu'ils ont en leur possession un seinen destiné aussi bien aux jeunes filles qu'aux hommes d'âge mûr ("lecteurs et lectrices âgés de 14 à 41 ans"), titre dans la lignée d'un RG Veda (dont le plus grand point commun avec Adekan est son magazine de prépublication). Bref, pas très convaincant, d'autant que le titre est très clairement un shojo qui s'adresse en particulier aux jeunes filles adeptes d'éphèbes se retrouvant dans des positions équivoques... On lorgne donc régulièrement bien plus vers le boy's love que le seinen pur et dur. Très agréable à l'oeil et non dénué d'intérêts dans son récit, Adekan possède quelques qualités indéniables mais la mayonnaise ne prend pas encore tout à fait. Espérons que la suite tente de sortir du schéma mis en place pour nous offrir une histoire plus construite et moins dispersée.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Adekan
Adekan T.1