Critique de C.L.A.S.S.

par Den d Ice le ven. 13 juil. 2012 Staff

Natsumi AIDA, l'auteure de Switch Girl !! revient chez Akata Delcourt le temps d'un one-shot avec C.L.A.S.S., une satire sociale se déroulant dans le milieu lycéen. Laissez de côté l'humour habituel de Switch Girl !! et laissez-vous surprendre par un récit plus sérieux, nous permettant de connaître une nouvelle facette de l'auteure du shojo numéro un des ventes en France. Parlons de suites des points faibles de ce manga. La graphisme. C.L.A.S.S. étant antérieur à Switch Girl !!, Natsumi AIDA n'avait pas encore un coup de crayon bien affirmé et il n'est pas rare de voir certains visages dépourvus d'expression, telles des statues de cire. Autre élément négatif, les personnages secondaires. Autant notre héroïne, Leila, s'avère sympathique et enjôleuse, autant certains protagonistes s"avèrent fades et sans profondeur. Mention spéciale au méchant de l'histoire, Jin, stéréotypé à souhait, sans âme, juste là pour jouer le pourri manipulateur. Bien que l'on ait affaire à un one-shot, le sujet de la hiérarchisation qui dissimule une manipulation est plutôt bien exprimé, bien rendu, malgré le nombre limité de pages. En 200 pages, il est évident que tous les aspects de ce vaste et intéressant sujet ne soient pas exposés. Natsumi AIDA prend le parti d'arrondir les angles en proposant un scénario certes, simplifié, mais en contrepartie, elle prend le soin de travailler sa mise en scène qui s'avère plutôt efficace et stimulera le lecteur sur la faculté de manipulation de certains individus. Evidemment, nous n'avons pas une thèse de psychologie sous les yeux, mais une histoire divertissante, intelligente, qui permet aux lecteurs de se rendre compte que Natsumi AIDA est en mesure de nous proposer un récit sérieux, mature, loin de l'esprit humoristique de Switch Girl !! Au final, les fidèles de Switch Girl !! seront surpris de découvrir leur auteure fétiche sous un angle totalement nouveau et ceux qui ne connaissent pas encore Natsumi AIDA, pourront être attirés par cette histoire au ton surprenant.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de C.L.A.S.S.