Critique de Enemigo

par Lelouch le lun. 30 juil. 2012 Staff

Voici une œuvre un peu à part dans le travail de Taniguchi. Il s’agit d’un manga réalisé avant la plupart de ceux qui sont sorti en France. Pas de contemplation, pas de temps qui passe mais des explosions et des combats sont au rendez vous. Autant vous dire que le changement est important. Le scénario de ce One-Shot est signé par M.A.T., un collectif d’auteur mystérieux. « Enemigo » nous fait voyager en Amérique Latine dans un de ces pays ou une ancienne dictature est remplacé par « une démocratie militaire » et ou le besoin d’argent est maquillé par « le développement » du pays. Pour ce développement, le gouvernement du Nascencio fait appel à une entreprise Japonaise la Seshimo dirigé par Yûji Seshimo dont la disparition est le départ de l’histoire. Son frère, un détective privé qui s’est éloigné de la firme familiale est contacté par la secrétaire de son frère pour aider à la recherche de son frère. Mais que se trame t il réellement au Nascencio ? Quel est le but des mercenaires ? Certaines personnes n’ont-elles pas d’intérêt dans l’arrêt du développement du pays et dans la disparition du jeune président de Seshimo ? La ou on retrouve sans aucun doute Taniguchi c’est sur son dessin, toujours avec une pointe de style occidental. Les quelques pages couleurs nous plongent au cœur de la forêt et les dessins ne nous épargnent pas le coté sanglant de ce manga. Coté édition, Sakka(Casterman) fait du bon travail. Couverture souple, papier au grain épais de bonne facture, belles couleurs (quand il y en a)…. Avec à la fin quelques dessins en couleurs ou en noir et blanc ainsi que des explications sur le travail de Taniguchi et une petite interview. En bref, un très bon « Taniguchi », qui a le plaisir de nous montrer une autre facette de cet excellent mangaka. Un manga très prenant avec du suspense et des rebondissements.

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Enemigo

Enemigo Staff