Critique de Bonne Nuit Punpun #4

par ivan isaak le lun. 27 août 2012 Staff

Ce quatrième volume de Bonne nuit Punpun laisse encore une grande place à Yuichi, son passé et son avenir, tout en remettant Punpun au centre du récit. On a donc droit à la suite et à la fin du flashback de Yuichi. Sa relation avec Midori va donc prendre une nouvelle direction, même si le chemin emprunté n’est pas des plus direct… Quant à Punpun, sa vie sentimentale va se jouer sur un match de badminton auquel il ne participe même pas. Un drôle de mélange de sentiment va alors germer en lui et il devra prendre une décision concernant son amour pour Aiko… Inio Asano nous sert un récit tranches de vie qui sort clairement des sentiers battus. Graphiquement tout d’abord, avec cette uniformisation de la famille de Punpun, la rendant à la fois unique et universelle. Dans sa narration également, avec des ellipses temporelles récurrentes, des personnages adultes aux réactions ubuesques et une représentation de l’imaginaire, notamment « Dieu », hors normes. Bref, une œuvre totalement unique, à laquelle il n’est pas forcément évident d’adhérer, mais qui mérite clairement une attention particulière tant le travail effectué (que ce soit concernant le dessin ou les thèmes abordés) est intéressant. Le teaser pour le tome 5 en est d’ailleurs une parfaite illustration Ce 4ème tome de Punpun demeure dans la même veine que les précédents. A mille lieues de la production habituelle, le titre ne fera pas l’unanimité mais devrait néanmoins séduire les plus curieux d’entre nous. Peut-être bien l’œuvre la plus aboutie d’Inio Asano.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Bonne Nuit Punpun