Critique de Amnesia #1

par Den d Ice le mer. 19 sept. 2012 Staff

Nouvelle série des éditions Glénat, Amnesia vous emmène à Tokyo en 2038, suite à un événement extraordinaire qui a provoqué une amnésie générale. Notre héros, Noa, a subi le même sort et à rejoint Tokyo Geofront, situé à 1200 m sous la capitale. Les amnésiques sont appelés les Kid'z et sont parqués dans cet endroit, à l'écart des gens "normaux", vivant à la surface. Vous vous en doutez, l'auteur Yoichiro Ono va créer son intrigue autour de cette amnésie collective et concentre ses efforts sur Noa. "Encore une histoire de perte de mémoire". C'est la première pensée qui nous vient à l'esprit en découvrant le synopsis. Mais il serait fort regrettable de s'arrêter à ce simple constat, et ceux qui prendront la peine de lire ce premier opus seront plutôt ravis de la tournure des événements. Si dans un premier temps, on découvre le quotidien de Noa, avec son frère et sa soeur, sa vie au lycée, l'auteur ne perd pas de temps pour introduire lélément perturbateur qui va lancer l'aventure d'Amnesia. A partir de là, les éléments s'enchaînent avec justesse et rapidité, ne laissant place à aucun ennui. Cela va vite et cette agréable sensation de vivacité est accentuée par un découpage des plus adapté. A noter : le lecteur appréciera quelques baisses de tension grâce à quelques gags, ne volant pas très haut, certes, mais judicieusement distillés. Un autre élément est appréciable, le graphisme. Le dessinateur de Brave Story (chez Kurokawa) nous prouve une nouvelle fois qu'il est capable de réaliser de superbes planches et qu'il sait adapter son dessin aux diverses situations proposées. Tantôt rond et gracieux, mais aussi vif et précis, l'auteur sait renforcer les impressions qu'il souhaite donner, et cela marche, le lecteur s'immergera très rapidement dans ce nouvel univers. Au final, ce premier tome s'avère plutôt plaisant et plaira à ceux qui aiment les séries vives où l'action prédomine. Bien que le scénario ne se dévoile peu pour l'instant, cela suffit à se motiver à acheter le second volume.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Amnesia