Critique de Souvenirs de Demain

par Sherryn le dim. 23 sept. 2012 Staff

Premier one-shot d'Ayuko, Souvenirs de demain propose cinq nouvelles relatives à la vie quotidienne, qui toutes surprennent par leur originalité et leur sensibilité. La finesse du graphisme accompagne parfaitement une narration à fleur de peau, qui sans exagération parvient toutefois à retranscrire les sentiments avec beaucoup de force et de justesse. Dans deux de ses nouvelles, Avant de traverser le temps et Souvenirs de demain, Ayuko utilise même le surnaturel, mais seulement pour mieux transcender notre réalité et le moment présent. Elle y aborde aussi des thèmes difficiles comme le deuil ou l'ijime. Dans Le café des coeurs brisés, Petit frère et Us you and me, Ayuko adopte des points de vue inédits pour mettre en exergue des émotions parfois dissimulées, de prime abord peu aisés à comprendre mais d'autant plus touchants. Elle soigne aussi les chutes de ses nouvelles en leur donnant des fins satisfaisantes. Souvenirs de demain est un one-shot de qualité, dont on ressort avec l'envie de profiter de l'existence au moment présent. Une lecture très agréable qui, sans chercher à donner de leçon, parvient toutefois à nous parler avec efficacité.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Souvenirs de Demain