Critique de Le Prince

par Sherryn le mar. 25 sept. 2012 Staff

"Le prince" est à l'origine un ouvrage écrit par Nicolas Machiavel à l'intention de Julien de Médicis, dans le but de lui apprendre à gouverner. Longtemps qualifié d'hérésie pour son contenu ayant donné naissance à l'adjectif "machiavélique", ce livre ne fut réhabilité que récemment, quand fut étudié le contexte dans lequel il avait été écrit. Vous l'avez compris, le contexte historique dans lequel "Le prince" a vu le jour est très important pour en appréhender le contenu, et c'est pourquoi ce manga a fait le choix de se pencher avant tout sur l'histoire de l'Europe et de l'Italie, et dresse dans une large mesure une biographie de la vie de Machiavel. C'est en sachant ce qu'il a vécu, vu et expérimenté, que l'on peut comprendre son point de vue sur la façon dont doit gouverner un prince. Ainsi, le manga commence par nous dresser rapidement quelques siècles de l'histoire de l'Europe. Un concentré à la fois rapide et riche d'informations, presque trop condensé, mais qui néanmoins réussit à nous aider à mieux saisir l'état d'ébullition de Florence à l'époque de Machiavel. On suit ensuite l'existence de ce dernier. L'histoire ne se réduit toutefois pas à une simple biographie, puisque l'on est témoin tout du long des constats et des réflexions que se fait Machiavel, et qui seront par la suite le point de départ des idées principales de son ouvrage. Le contenu en lui-même de ce dernier ne constitue évidemment pas le corps principal de ce manga, puisqu'il ne s'agit initialement pas d'une histoire mais d'une philosophie ou d'un enseignement. Cependant, les quelques extraits qui en sont cités vers la fin, additionnés à ce que l'on a appris du contexte historique et de la vie de Machiavel, nous permet d'acquérir une assez bonne idée des grandes lignes. Comme la plupart des titres de cette collection, Le prince possède dans la construction de son scénario un certain côté "artificiel", un fait-exprès très visible où tout coulisse un peu trop bien dans une optique d'instruction. Cependant, cette dernière fonctionne très bien et l'on ressort de cette lecture avec l'impression d'avoir appris quelque chose et la naissance d'une certaine curiosité quant au support de base. Le but culturel est donc largement atteint !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Le Prince
Le Prince