Critique de Lily la menteuse #3

par Den d Ice le ven. 28 sept. 2012 Staff

Après deux premiers tomes assez moyens, ce nouveau volet de Lily la Menteuse remonte légèrement la barre. Ayumi Komura ne cesse de nous surprendre (dans le bon comme le mauvais sens) en usant de procédés étonnants. Ne se refusant rien, elle transforme quelques chapitres de ce troisième tome en gags en 4 cases, elle parle de son manga et de sa publication directement avec ses personnages... Bref ce procédé sort certes, des sentiers battus et à le mérite de se faire remarquer, mais pour le coup elle use trop de cela et cela crée un hachage dans le bon déroulement du récit. En se permettant ce genre de délires, Ayumi Komura mise tout dans la dérision. Les gags et autre phases humoristiques s'enchaînent, parfois facilement, parfois plus péniblement. Faire rire son lectorat est précieux, mais quand cela impacte le récit, c'est déstabilisant, et même si l'on sourit on a la curieuse impression que l'histoire n'avance guère. En parlant de scénario, ce troisième volume est une fois de plus une succession d'histoires indépendantes où l'humour est toujours de mise mais l'on ne sait toujours pas où compte nous emmener l'auteure. Les personnages sont toujours aussi nombreux et de nombreuses interactions sont susceptibles d'arriver... mais pour l'heure Ayumi Komura ne développe pas (ou peu) les personnages secondaires. Le constat est sans appel, on a l'impression qu'ils font de la figuration et on bien du mal à s'attacher à eux. En définitive, on a l'impression que l'auteure met en avant de nombreuses phases d'humour pour combler le vide du scénario qu'elle ne semble pas avoir clairement défini. Ce constat est d'autant plus triste car l'on sent le potentiel de la série, mais le titre peine à décoller et à se démarquer.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Lily la menteuse