Critique de Gisèle Alain #1

par Den d Ice le lun. 15 oct. 2012 Staff

Première nouveauté Ki-oon d'octobre, Gisèle Alain de Sui Kasai nous plonge dans la vie d'une riche héritière qui a décidé de devenir femme à tout faire. Adieu le protocole, la jeune fille décide d'apprendre "la vie" sur le terrain en aidant son prochain. Parlons dans un premier temps de l'édition. Gisèle Alain bénéficie du même traitement que les "grands" formats Ki-oon (13 x 18cm). Seul la couverture est différente, elle est semi cartonnée comme pour les Blood of Matools. Un choix qui fait "à l'ancienne", en adéquation avec l'histoire se déroulant au début du XXe siècle. Ce premier opus nous présente dans un premier temps les divers protagonistes et le mental de la demoiselle avec une succession d'histoires courtes. Nous sommes dans le genre "tranches de vie" ne vous attendez pas spécialement à un fil conducteur. Les aventures présentées sont inégales d'un point de vue qualitatif et dans la pertinence du traitement. Certaines méritent votre attention, et d'autres sont inintéressantes. En moyenne chacune compte 30 à 35 pages. Le souci c'est que l'on ressent une certaine frustration quand une histoire s'achève alors que l'histoire (plaisante) méritait un approfondissement. A contrario, pour les chapitres "creux" les 30/35 pages nous paraissent longues. Même nombre de pages, mais l'intérêt des historiettes varie fortement et l'on peut passer un agréable moment de divertissement, et la minute d'après avoir la sensation que l'on s'ennuie. Un avis assez mitigé donc. Graphiquement, le trait de Sui Kaisai est fort plaisant et bien que le découpage soit basique, la mise en scène reste de bonne facture et l'on s'immerge rapidement dans les histoires présentées (ou pas selon l'intérêt de "la mission"). En bref, ce premier volume est mi figue mi raisin. On prend note d'éléments positifs (graphisme, qualité d'édition) mais le travail scénaristique de l'auteure est trop variable pour pleinement rentrer dans certains récits. Espérons que Sui Kasai nous propose moins de missions mais prenne davantage le soin de les travailler.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Gisèle Alain