Critique de Mysterious Honey #1

par Misya le jeu. 15 nov. 2012 Staff

Kazé nous présentais en octobre, "Mysterious Honey", première série reliée au Japon de Rei Toma. L'auteure est plus connue en France pour sa dernière série actuellement en cours, "l'Arcane de l'aube". Meiko passe son temps dans la bibliothèque du lycée. Mais un jour alors qu'elle lisait un livre, la jeune fille s'assoupit. Entre conscient et inconscient, elle sent le contact de lèvres sur les siennes, ce qui la fait doucement sortir de sa torpeur, mais lorsqu'elle réalise enfin le mystérieux inconnu lui a volé son premier baiser et s'est aussitôt enfui. Après un rapide état des lieux, elle établit une liste de suspects et décide de mener son enquête, tout comme les héros de ses romans policiers. Loin du Shojo fantastique, "Mysterious Honey" a également des choses à proposer : trois points m'ont semblé intéressants. L'auteure nous propose une série en deux tomes. J'avoue ces temps-ci avoir un besoin d'histoires courtes pour sortir un peu des shojo qui tendent à faire comme leurs homologues masculins, traîner de plus en plus en longueur. L'histoire est simple, une jeune fille doit chercher un garçon qui lui aurait volé son premier baiser (ça je l'ai déjà dit) et elle a le choix entre : son ami d'enfance, le mignon timide, l'intello un brin sadique et le beau gosse du lycée. Tellement simple qu'on dirait le pitch d'un jeu de DS pour les 6-10 ans. Parfait pour se détendre après une dure journée de travail (ou de collège ou de lycée peu importe) et que l'on a un besoin vital de ne pas réfléchir et de lire une plaisante petite histoire sentimentale. Le graphisme est agréable pour l'oeil, et c'est important vu que ce sera l'organe le plus sollicité lors de la lecture. Les personnages convaincant puisque les stéréotypes sont parfaitement respectés, ainsi que les codes du genre. Ce qui engendre un point négatif conséquent : sans être un fin limier, on se doute rapidement de l'auteur du « délit ». Côté édition, Kazé nous propose un manga à la présentation soignée avec quelques mots de l'auteure glissés entre les chapitres, ce qui est toujours intéressant. A noté, la présence une histoire bonus qui n'a pas un réel intérêt mais qui n'est pas non plus désagréable. Alors si on doit faire un petit bilan de ce premier et avant dernier tome de la série "Mysterious Honey", je dirais qu'il remplit bien le contrat, shojo simple, dans les règles et agréable à lire et regarder, le tout sans prétention. On aura donc aucun mal à lire le prochain et dernier tome de la série pour être sûr de savoir qui a embrassé la charmante Meiko !

Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Mysterious Honey