Critique de Ascension #11

par Sherryn le dim. 18 nov. 2012 Staff

Les retrouvailles avec Miyamoto ne sont pas ce qu'espérait Buntarô. La solitude se referme toujours davantage autour de ce dernier, qui ne cesse d'être déçu ou trahi par ce en quoi il se hasarde à croire. L'étau "tragique" d'Ascension se resserre donc encore davantage s'il était possible, exacerbant la profondeur des tourments de l'âme humaine. Pour illustrer cela, le graphisme se montre à la hauteur. Pas seulement par son réalisme, son expressivité, son souci du détail, ou sa gestion pertinente des gros plans ; mais aussi par le choix des métaphores, représentations silencieuses laissant au lecteur le soin de comprendre et interpréter. Les cases muettes s'avèrent ainsi lourdes de sens. Buntarô ne peut pourtant couper tout lieu avec ses semblables et avec son humanité. La nouvelle partie qui s'amorce creusera-t-elle dans cette direction ? Une approche timide s'amorce, mais vu les déboires qu'a déjà connus notre héros, on ne peut que se demander quel traitement le futur lui réserve... Le destin de Buntarô reste fascinant à suivre et riche d'émotions.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Ascension