Critique de Bicycle 3000

par Charlie One le jeu. 22 nov. 2012 Staff

Nouveauté de la collection MADE IN de Kana, Bicycle 3000 nous emmène en Corée pour suivre l’histoire de Yeong Won, un garçon simple(t) et Hui-Ju une jeune adolescente qui passe son temps avec lui. Les deux sont mêlés à crime qui constitue le fil rouge de l’intrigue et c’est au commissariat que nous débutons ce oneshot. La structure narrative de ce manhwa est quelque peu déconcertante. Après un prologue nous emmenant à la quasi fin de l’histoire, l’auteur choisit de nous conter celle-ci par le biais de différents chapitres flashback. Bien qu’atypique, ce type de récit parvient à faire monter la pression et l’interrogation. Le lecteur est captivé tout du long, son intérêt se renforçant au gré des pages et des informations qui nous sont livrées avec un timing impeccable. Du côté des personnages, le focus se fait majoritairement sur les deux jeunes, laissant tout juste assez de place pour les autres acteurs du drame. L’espace de quelques jours (chapitres) nous marchons dans leurs pas et assistons à l’avènement d’un moment de folie capable de changer des vies. L’immersion est d’autant plus forte que Bicycle 3000 dispose d’un graphisme réaliste, convaincant et froid. Le trait en repoussera plus d’un, et si j’ai été moi-même peu convaincu en me basant uniquement sur la forme, on ne peut nier que le dessin épouse parfaitement l’atmosphère que cherche à dépeindre O Se Hyung. Nous pourrions presque dire qu'il s'agit d'un film en 2D. Coté édition, nous mettrons les 15€ en partie sur le compte de la magnifique couverture cartonnée et du papier glacé. Malgré toutes ces qualités, ce genre d’œuvre n’est pas matière à être un best-seller, ne relatant au final qu’une histoire très classique. Cependant l’exercice de style fonctionne et à la fin de la lecture, cette histoire inspirée d’une histoire vraie se sera révélée captivante, sobre, violente, douce et amère

Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)
Autres critiques de Bicycle 3000