Critique de The Mystic Archives of Dantalian #2

par ivan isaak le jeu. 22 nov. 2012 Staff

Second volume pour The mystic archives of Dantalian, avec du bon et du moins bon. Commençons par le bon. La fin de l'histoire entamée dans le premier volume est enfin joliment travaillée et offre quelques très bons moments. Elle occupe d'ailleurs 2/3 du tome et nous montre la rencontre entre nos deux héros, le gardien des clés Huey et la "biblioprincesse" Dalian. Le livre fantôme dont il est question possède des pouvoirs par forcément très originaux mais le côté sombre et gore de l'enquête donne au récit une atmosphère un brin tendue et captivante. Malheureusement, la suite n'est pas du même niveau. Une très courte histoire fait mention d'un nouveau livre fantôme, mais sans qu'il y ait une recherche de celui-ci. En gros, on nous présente un livre, son fonctionnement, ses conséquences. Et c'est tout. Alors que le lecteur peut se sentir intéressé par ce nouvel objet, nous n'en apprendrons pas plus et le sentiment de frustration qui en résulte ne donne pas envie de se lancer dans la suite. Suite qui propose une nouvelle enquête, dans un pensionnat de jeune fille, avec un tueur en série possesseur d'un livre fantôme en sus. Un peu longue à débuter, l'histoire devient intéressante dans les toutes dernières pages du tome. Frustrant, une fois encore. Si Chako Abeno s'en sort plutôt bien graphiquement parlant, avec un style assez peu personnel mais très efficace, on regrettera les passages "humoristiques", bien trop nombreux et assez rarement efficaces et/ou utiles. On regrettera également le faible nombre de pages contenu dans ce volume : tout juste 160, pour un tome à 8€, malgré un travail d'édition de qualité. En résumé, The mystic archives of Dantalian souffle le chaud et le froid. Le chaud nous incite à lire la suite, le froid nous le déconseille. Espérons que le prochain volume nous offre plus de concret et propose des histoires captivantes, les touches "d'humour" en moins.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de The Mystic Archives of Dantalian