Critique de The Mystic Archives of Dantalian #5

par Pois0n le mer. 28 mai 2014 Staff

Et voilà le dernier tome des Archives de Dantalian. Si le précédent nous proposait un (trop) grand nombre d'histoires au traitement inégal, on peut au moins louer l'initiative de Chaco Abeno d'avoir pris le temps de terminer le manga avec deux longs chapitres: la conclusion de l'histoire du train fantôme, et le retour du livre du savoir. Malheureusement, les deux histoires ne sont pas tout à fait de la même qualité... Celle concernant le train fantôme tout d'abord, qui est de loin l'une des meilleures de la série. Si la narration n'est pas toujours idéale, suivre cette histoire est un vrai plaisir, de par ses personnages attachants, ses multiples rebondissements, et l'absence de temps morts jusqu'à une conclusion tout simplement excellente. On ne peut pas en dire autant de la toute dernière, hélas... Réutiliser un livre précédemment apparu était une bonne idée en soi, mais l'histoire en elle-même n'est pas bien intéressante, traitée de façon bancale, et sert surtout de gros prétexte pour enfin dévoiler toute la vérité sur la demoiselle borgne. Et si l'on pouvait attendre beaucoup de sa rencontre avec Dalian, le soufflé retombe illico, de nombreuses réponses ne nous sont pas données, et la série s'achève plus ou moins au même point que celui où elle avait commencé. Pire, ces révélations-que-l'on-avait-devinées donnent surtout l'impression de refermer une mise en bouche, un prologue, et non pas une série complète, tant il restait de choses à dire et à faire. Au final, The Mystic Archives of Dantalian n'est pas une mauvaise série. Quelques histoires sortent clairement du lot à côté d'autres très moyennes voire mauvaises, et globalement la lecture s'avère agréable, sans pour autant être particulièrement mémorable non plus. Mais cette non-fin ouverte et l'absence de vrai fil rouge, couplées à un manque de fraîcheur global et de charme propre, la renvoient à son statut de lecture bouche-trou dispensable, et surtout de prologue sans suite (compte tenu du fait que Dalian Days est un spin-off). L'édition de Soleil s'avère fort sympathique, avec de jolies pages couleur et cette fois aucune coquille recensée... Tout aurait été parfait si l'impression n'avait pas été méchamment baveuse par moments (sur mon exemplaire tout du moins), un souci malheureusement aléatoire.

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Autres critiques de The Mystic Archives of Dantalian