Critique de Xenoglossia #1

par Pois0n le ven. 7 déc. 2012 Staff

De l'action, de l'action, et encore de l'action! Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde en parcourant le premier volume de Xenoglossia. Quel dommage que le scénario soie, pour le moment, sacrément douteux et très peu dévoilé. Le récit prend place en douceur, et l'on découvre Liz, une jeune fille renfermant un fort potentiel magique et n'en ayant bien évidemment pas encore conscience. Vous avez l'impression d'avoir lu ça un demi-milliard de fois? C'est normal. Xenoglossia n'invente strictement rien, entre les deux camps prêts à se faire la guerre pour s'emparer de l'héroïne, le chevalier (au sens propre) ultra beau-gosse et poseur chargé de la protéger, et même la méchante diablement sexy qui n'a pas peur d'attraper froid. Le tout sur fond de pays ayant traversé une guerre entre l'empire et les sorcières. Dommage que le contexte ne nous soie exposé que vers la fin du tome, après beaucoup d'action, et pas forcément bien intégré. C'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur le scénario de la série pour le moment. Les 80% du tome sont en effet consacrés à un combat nerveux entre Dual, le chevalier, et Luke, l'ennemi voulant kidnapper Liz. L'action est franchement nerveuse, pas nécessairement toujours très lisible mais l'on comprend globalement plus ou moins ce qu'il se passe. Alors pourquoi, pourquoi casser le rythme en nous noyant de termes techniques qui ne nous disent rien? Un petit lexique de l'auteur en fin de tome avec les explications nécessaires auraient été un plus. L'immersion dans le monde de Xenoglossia est de ce fait assez difficile, et c'est dommage. Parce que l'auteur a du talent et graphiquement, le trait suit. Avec lui, quand ça pète, ça pète; sa mise en scène est très fluide et quand il décide d'introduire des méchas ou de faire écrouler un bâtiment, c'est vraiment réussi. Song Chi-Hoon n'a pas peur de la démesure, et c'est vraiment jouissif à voir. Si la confusion règne occasionnellement, le reste du temps, Xenoglossia est plutôt beau à regarder et on pourrait faire le rapprochement avec Takeshi Obata, en moins abouti, dés que l'on pose le regard sur les personnages. Il y a pire, comme comparaison. Alors quel dommage que pour l'instant le scénario soie aussi peu développé, vu que l'auteur a visiblement déjà bien construit son univers, et introduit vers la fin toute une pelletée de nouveaux personnages qui ont visiblement un rôle à jouer, et de chouettes vaisseaux volants. En l'état, tout porte à craindre que la narration soie le point faible du titre, et ce n'est pas l'originalité qui le sauvera, malgré un mélange SF/fantastique prometteur. Après, des scènes d'action certes chaotiques mais avec une telle démesure, ça reste agréable à suivre, il suffit de laisser le cerveau sur la table de chevet. Pas mauvais mais pas foncièrement extraordinaire non plus, hésitant encore entre action débridée et scénario tarabiscoté, le tome a un arrière-goût de teasing qui suffit à donner envie de lire la suite, pour peu que l'on accroche au genre. Et puis, ce n'est pas tous les jours qu'un auteur nous montre l'explosion d'un bâtiment avec autant de panache ou un gars déguisé en lapin dégainant ses automatiques à la vitesse de l'éclair! Du côté de l'édition, Kwari ne s'en tire pas trop mal, malgré un papier assez rêche et déjà jauni, et des bulles parfois un poil trop près de la reliure.

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)