Critique de Jojo's Bizarre Adventure - Stone Ocean #17

par chris936 le sam. 26 janv. 2013 Staff

Voici la fin de Stone Ocean, 6ème partie de la grande saga qu'est Jojo's Bizarre Adventure. Une fin qui a de quoi laisser perplexe. Il faut dire que le pari fait ici par l'auteur a de quoi nous laisser bouche bée... Cet épais 17ème tome (qui fait plus de 250 pages) est donc surprenant à plus d'un égard. Cela est globalement une excellente nouvelle, mais il faut avouer que c'est aussi légèrement décevant. La déception, bien qu'infime, est assez justifiée. En effet, contrairement à ce qu'on pouvait attendre de cet ultime volume, il n'y a pas vraiment de combat final contre le stand ultime de Pucci, le grand bad boy de Stone Ocean. L'affrontement contre son incroyable stand n'a donc pas lieu (ou en tout cas, pas de la façon dont on l'entend) ! À la place, on assiste à un semblant de lutte contre ce fameux pouvoir à la portée étonnante. Pendant une grande partie du tome, on constate l'effet du stand de Pucci sur le monde. Ces implications sont par ailleurs vraiment bien trouvées et, même si on ne nous montre donc pas principalement les affrontements de stands tant attendus, on passe un très bon moment en assistant aux effets dévastateurs de Made in Heaven, le pouvoir de Pucci. On est donc surpris, mais ce n'est finalement pas plus mal d'avoir une fin moins conventionnelle et plus inattendue qu'on ne l'aurait cru. Mais ce n'est pas tout : dans les tout derniers chapitres, l'auteur ose quelque chose d'absolument incroyable en poussant son idée à son extrême limite, si ce n'est au-delà. Tout ce qu'on prenait pour acquis est balayé en quelques pages. Steel Ball Run peut maintenant commencer, et on sait désormais comment il a été rendu possible. Si Stone Ocean n'est pas, dans son ensemble, la meilleure des parties de la saga, il faut lui reconnaître que son final, lui, est l'un des plus bluffants.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure - Stone Ocean