Critique de Sankarea - Adorable Zombie #1

par Pois0n le sam. 2 févr. 2013 Staff

Sankarea nous narre le quotidien de Furuya, un lycéen passionné de zombies, et sa rencontre avec Rea, jeune fille bourgeoise prisonnière de sa condition, avant que les choses ne dérapent... Ce premier volume de Sankarea sert donc d'introduction, nous présentant les personnages et la zombification de Rea. Mitsuru Hattori prend le temps de nous faire découvrir notre otaku des zombies, sa cousine sexy en diable, ses amis et surtout, la douce et, comme le dit si bien le titre, adorable Rea. Là où le titre surprend en bien, c'est que la jeune fille n'est nullement la princesse potiche que l'on pouvait imaginer (enfin, juste un peu) et l'auteur parvient à très bien retranscrire tout le malaise qui émane de l'attachement très... "particulier" que lui porte son père. Suffisamment dérangeant, en tout cas, pour que l'on comprenne aisément le besoin de liberté de Rea. Si l'on regrettera la facilité avec laquelle elle s'extrait de cette situation une fois zombifiée en s'installant simplement chez Furuya comme si c'était parfaitement normal, la "zombification" ne semble au début qu'un simple faire-valoir, et le manga emprunte la voie plus tranquille de la comédie (romantique). C'est très mignon. Par chance, la toute fin du tome nous remet en plein dans le délire zombifique en mettant en avant un problème d'ordre... disons technique. Graphiquement, Mitsuru Hattori s'en sort admirablement bien. Qu'il s'agisse de Furuya (mignon), de Rea (choupinette), de Wanko (dont les formes sont généreusement mises en valeur via du fan-service très bien intégré et dosé), les personnages sont expressifs et le découpage n'est jamais confus. Tout au plus certaines scènes manquent-elles un peu d'impact, comme l'accident de Rea. Côté édition, Pika s'en sort très bien, sans coquille, et en ayant inclus des bonus sous la jaquette. Pas de page couleur, ce qui est un peu dommage. Sankarea démarre donc très bien, entre humour, passages plus sérieux, début de romance et un côté surnaturel pour le moment discret mais qui promet pour la suite. Une bonne surprise!

Lecture légère et agréable, Sankarea se présente comme un bon shônen fantastique, à la fois drôle, sentimental mais sachant aussi toucher ses lecteurs... bref, toutes les qualités que l'on attend du genre. Affaire à suivre!

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)
Autres critiques de Sankarea - Adorable Zombie