Critique de Knights of Sidonia #1

par Lelouch le mar. 5 févr. 2013 Staff

Quand on lit le synopsis de ce nouveau manga de Tsutomu Nihei, on se dit que le scénario est assez classique : La Terre a été anéantie par les Gaunas (sorte de monstre immense à visage quasi humain et avec des tentacules) et l’humanité a trouvé refuge dans des vaisseaux, ici nommé Sidonia. Bien sur les Gaunas poursuivent les humains à travers la galaxie. Rien de bien révolutionnaire de ce côté. Dans les profondeurs de ce colossal vaisseau se terre Nagate Tanikaze qui vivait avec son grand père jusqu’à son décès et c’est lors d’une malencontreuse sortie qu’il se fait repérer par les autres habitants. Il devient alors un citoyen de cette colonie géante sans trop de question. C’est justement ce trop peu d’interrogation autour de lui qui est assez surprenant, on en apprend peu sur lui, la colonie et sa promotion en tant que pilote d’un mécha de légende : le Tsugumori ! Nagate Tanikaze sort des souterrains et en moins de deux devient pilote, en bas de l’échelle certes mais pilote. La mise en place du scénario est assez (trop ?) rapide ! Cela laisse place à notre imagination mais dans un premier tome, c’est assez léger. Bien sûr, Nagate fait quand même des rencontres et découvre un peu (trop peu ?) le vaisseau et le fonctionnement de ce reliquat d’humanité : la nourriture est devenue secondaire mais ils ont besoins de ressources à l’extérieur, un « troisième sexe » est né et tous ont subi des modifications génétiques sauf notre héros, ce qui le caractérise. Ainsi, Sidonia suscite de nombreuses questions et ce premier tome ne répond pas à grand-chose. La montée en puissance de Nagate Tanikaze, ses jeunes rencontres, les Gaunas, Sidonia…tout cela reste obscure. L’histoire est ponctué de scène avec de nombreuses jeunes filles (plus ou moins vêtues) toutes mystérieuses donc plutôt en accord avec le reste du scénario. Les dessins sont fins et Nagate semble apeuré avec ses nombreuses blessures. Les scènes de combat sont dynamiques et entrecoupent le scénario. Au final, un premier tome agréable mais qui manque de conviction et de fond pour ce début. Un scénario classique, des dessins simples mais clairs… Du bon et du moins bons. En espérant que la suite réponde aux interrogations et consolide le scénario pour se sortir du flou.

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Knights of Sidonia