Critique de Knights of Sidonia #1

par Charlie One le dim. 10 févr. 2013 Staff

Je ne connais pas beaucoup le travail de Nihei. N’ayant pas lu BLAME! et n’ayant pas réussi à dépasser le tome 1 de BIOMEGA, c’est avec curiosité et appréhension que j’ai tenté une nouvelle approche. Et tout ça grâce à son pitch et à la couverture. Alors est-ce que ça valait le coup ? Dans mes souvenirs maintenant un peu flous, le dessin de Tsutomu Nihei était brouillon pour ne pas dire assez moche. Ce fut donc une agréable surprise de voir que le graphisme de Knights of Sidonia était aéré tout en conservant un certain sens du détail. Premier bon point pour ce tome d’introduction. Pour ce qui est du contenu, j’en ai été très satisfait. J’adhère complètement à la technique narrative de l’auteur. L’arrivée de Nagate au sein des novices, pilotes de sentinelle, est très rapide mais c’est tout à fait convenable au vu du rythme des autres chapitres. Et tout comme lui nous ne savons pas bien (même pas du tout) comment est la vie sur le vaisseau. C’est en suivant son arrivée dans les hauts niveaux que nous découvrons entre autre l’existence d’un troisième sexe et l’utilisation de la photosynthèse. Ces éléments ne sont qu’effleurés mais donnent clairement envie d’en savoir plus. Les dialogues sont courts et ne prennent pas beaucoup de place dans ce premier tome. Et en effet, pas besoin de paroles superflues pour comprendre ce qu’il se passe, surement une des raisons qui fait que l’on trouve le rythme de lecture rapide. Les quelques scènes d’actions sont efficaces et définissent concrètement la menace que représentent les Gaunas. Petit bémol, les autres personnages ne sont vraiment pas très travaillés. Au final, Knights of Sidonia a un petit air de Battlestar Galactica (et ce n’est pas pour me déplaire car j’ai adoré la série TV), les restes de l’humanité sont contraints d’errer dans l’espace et de se défendre contre une espèce qui souhaite les éradiquer. Il nous tarde de découvrir les autres parties du navire spatial et de voir comment Nagate va s’adapter à son nouvel environnement.

Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)
Autres critiques de Knights of Sidonia