Critique de Les Mystères de Taisho #1

par Suiginto le jeu. 28 févr. 2013 Staff

Comme l'indique le titre, l'intrigue se déroule pendant l'ère Taïsho, soit dans les années 20. On ne sera donc pas étonné de croiser Einstein au détour d'un chapitre! Le Japon est en effet alors à une époque singulière, oscillant entre la préservation de ses valeurs et de sa culture, et l'influence de l'occident. Nous suivons donc les aventures d'un sympathique détective privé, Matsunomiya, et de sa jolie assistante fraîchement débarquée, Maya. La jeune fille d'environ 16 ans est bien vite une énigme à elle seule: calme et réservée, érudite et possédant une excellente mémoire, elle sait aussi passer à l'action quand il le faut, aidée de son fidèle compagnon, un chien borgne auquel il ne vaut mieux pas se frotter! Les différentes enquêtes de ce tome 1 nous entraînent successivement sur la piste d'un poseur de bombes, d'un encens hallucinogène, d'un kakemono disparu, d'un mystérieux animal meurtrier, d'une maison hantée, d'un complot international... et même d'une statuette énigmatique! Pas de quoi s'ennuyer, comme on le voit! Les amateurs du genre policier apprécieront ces petites histoires bien ficelées et très rapidement résolues. A l'image des nouvelles d'Edgar Allan Poe (La Lettre volée...), le plaisir de lecture réside plus dans l'ingéniosité et l'audace du détective que dans le mobile ou la portée du crime commis. Cette nouvelle série de Kei Toume, en seulement 4 tomes, ravira les fans de l'auteur, et pourrait même conquérir les indécis du genre. En effet, l'action est rapide, le héros suffisamment charismatique pour nous accrocher, mais le plus grand "mystère de Taïsho" réside sûrement en la personne de Maya, qui semble posséder un étrange pouvoir - la mangaka introduisant ainsi une part de fantastique dans son récit plutôt réaliste. Les graphismes sont très marqués par la patte de l'auteur. Et si les visages paraissent sur certaines cases un peu brouillons, ils sont la plupart du temps plein de force et d'expressivité, à l'image des décors qui rendent superbement l'ambiance des années 20...! Akata fournit comme d'habitude un bon travail, avec notamment des notes explicatives en fin de volume, bien venues pour expliciter le contexte historique. Démarrant avec une narration très (trop?) rapide multipliant les petites enquêtes, et un découpage et des angles de vue originaux qui donnent un certain cachet au déroulement des évènements, ce volume 1 des Mystères de Taïsho accroche déjà le lecteur! On attend avec impatience la suite, qu'on espère mieux rythmée avec des enquêtes plus longues. Et surtout on a hâte d'en savoir plus sur Maya, les dernières pages nous laissant sur un sacré rebondissement la concernant!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Les Mystères de Taisho