Critique de Rozen Maiden #1

par Pois0n le lun. 18 mars 2013 Staff

Rozen Maiden nous revient dans une nouvelle édition, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en apparence, elle est somptueuse: magnifique jaquette satinée et irisée, marbrée, incrustée en doré, pages couleur, onglet transparent en début de volume... Le livre est indubitablement magnifique. Quel dommage que le papier soie un chouille trop fin (les cases de l'autre côté qui apparaissent sur une double-page sur fond blanc => fail) alors que d'autres mangas de l'éditeur "moins soignés" ne souffrent pas de ce problème... notons enfin quelques fautes par-ci par-là (insenSé s'écrit bien avec un S et non pas avec un C comme on peut le lire à deux reprises!) mais rien de dramatique. C'est juste regrettable vu le soin monstrueux apporté au reste. L'impression quant à elle, est nickel. Rozen Maiden, c'est l'histoire de Jun, un hikikomori mordu de shopping virtuel, et de sa rencontre avec Shinku, une poupée magique qui va s'installer de force chez lui. Inutile de préciser que la cohabitation ne se fera pas de façon pacifique. Ce volume est essentiellement une introduction. Présentation du héros et de sa soeur, de la poupée, d'une adversaire visiblement redoutable... Le scénario se veut pour le moment complètement obscur, et l'on n'apprend rien au sujet des poupées en elles-mêmes. Seul un passage, à la toute fin du volume, commence à nous apporter quelques réponses sur ce qui a poussé Jun à se couper volontairement du monde, après des péripéties oniriques qui ne sont pas sans rappeler... Alice au pays des merveilles. Et cela tombe bien, car le mot Alice apparaît dans le tome: peut-être la référence est-elle volontaire, mais on ne ne peut que le supposer... Pour le moment donc, il ne se passe vraiment pas grand-chose. On notera quelques moments un peu rasoirs comme celui sur la préparation du thé... L'on devine que le manga suivra deux fils rouges, à savoir l'histoire des poupées, et celle plus personnelle de Jun. Graphiquement, on est très loin d'une série plus récente du duo comme Shugo Chara: autant certaines cases sont juste magnifiques (le réveil de Shinku, l'attaque de Suigintô...) autant d'autres sont beaucoup plus brouillonnes. Heureusement, aucun vrai défaut dans la mise en scène ni la narration, on suit et comprend ce qui se passe sans le moindre souci. Intéressant, intriguant, Rozen Maiden a de quoi donner envie de lire sa suite malgré un début qui, s'il se veut riche en péripéties, dévoile trop peu la direction du récit pour convaincre pleinement. On ne sait absolument pas où l'on va, et la lecture du second volume s'impose pour savoir si vous accrocherez ou pas.

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Autres critiques de Rozen Maiden