Critique de No Longer Heroine #1

par Den d Ice le dim. 31 mars 2013 Staff

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce nouveau shojo des éditions Akata est une perle ! Ce premier tome est une vraie réussite de par le ton unique qui s'en dégage. Graphismes : De ce point de vue, rien de particulier à signaler dans un premier temps. Le trait est plutôt fin, et Dieu merci, l'auteur nous épargne certains codes du genre comme les yeux immenses aux milles et unes étoiles. Au fil de la lecture vous serez agréablement surpris par certaines mimiques (principalement de la part de l'héroïne) particulièrement réussies et drôles. Petit rappel, ce manga se démarque par le fait que Hatori, notre lycéenne, imagine sa vie tel un shojo. on s'attend donc à une bonne dose d'humour... Et pour ce premier opus, le pari est relevé par Momoko Kôda qui arrive à insuffler des délires qui sauront vous tirer quelques sourires, voire quelques rires. Graphiquement, ce n'est donc pas exceptionnel, mais les dessins humoristiques se démarquent du lot et sont impactants. Scénario : Pour un premier volume, il ne faut pas s'attendre à de grandes choses, le temps que l'auteur instaure son récit... C'est ce que l'on est en droit de penser en ouvrant le manga. Mais détrompez-vous ! L'auteure nous aspire tellement rapidement et facilement dans son univers que le scénario avance à un rythme soutenu, ce qui instaure un certain dynamisme. Vous n'aurez donc pas le temps de vous ennuyer en parcourant ce premier tome. Vous l'aurez donc saisi, l'humour est un facteur important dans No Longer Heroine. Mais d'autres points positifs sont à souligner. L'adaptation française. Celle-ci a été réalisée par Noémie Alazard qui a su donner à Hatori, réalisme et modernité. Les propos sont vraiment justes et reflètent notre époque. Le réalisme dont je viens de parler est aussi un point non négligeable de No Longer Heroine. Bien que drôle, ce titre a aussi le mérite d'être criant de réalisme et ne baigne pas dans le même bain que la plupart des shojo pour leur côté fleur bleue. Les situations sont crédibles et sont le reflet d'une triste réalité de lycéen. Au final, No Longer Heroine est une délicieuse surprise dans le monde des shojo et du manga en général. Le scénario, la mise en scène, l'adaptation, l'univers, tous les éléments sont réunis pour vous proposer une lecture fraîche, réaliste, poignante et drôle. Avec autant de qualités, vous vous devez de tester No Longer Heroine !

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de No Longer Heroine