Critique de Clannad #4

par Charlie One le sam. 6 avril 2013 Staff

Avec ce quatrième volume débute une nouvelle année. Nagisa s’est remise de sa fièvre persistante et se retrouve prête à enfin finir le lycée tandis que Tomoya a accepté de travailler pour ses "beaux-parents" durant l’été. Ce 4e tome nous fait traverser tout un tas d’émotions pour un rendu mémorable. Le début est particulièrement troublant tant on ressent de la peine pour la pauvre Nagisa qui a du mal à se réintégrer au lycée et devant la détresse d’un Okazaki impuissant. Pour remédier à la situation et donner le sourire à sa copine, Okazaki décide de devenir financièrement indépendant. A partir de là on peut dire que ce tome lui est entièrement consacré. Ce dernier fait preuve d’une motivation sans faille, rongés par les doutes et le désir de tout faire et le faire bien, pour lui et pour Nagisa. On est une nouvelle fois touché par tant de dévotion pour la personne qu’il aime. Pour accompagner ce ton beaucoup plus adulte et amer, l’auteur continue d’insérer quelques petits moments plus légers qui font du bien. Lorsqu’il est question d’aborder le sexe dans le couple, c’est juste adorable et drôle ! On est tellement attaché au couple maintenant que la lecture prend une dimension différente. En conclusion, ce tome 4 réussi à manier l’après-lycée de Tomoya avec brio et surpasse même les 3 premiers tomes en mettant en scène des problèmes de jeunes adultes plus concrets et réels qu’un club de théâtre. La relation à côté évolue de façon très naturelle et touchante. On en redemande et vite !

Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)
Autres critiques de Clannad