Critique de Vinland Saga #3

par Suiginto le jeu. 23 mai 2013 Staff

Après le flashback sur le passé de Thorfinn, le récit fait un bond en avant et nous narre un petit épisode de l'an 1008. Toujours au service d'Askeladd, notre héros encore jeune doit jouer l'éclaireur pour une attaque viking contre les anglo-saxons. Néanmoins tout ne va pas se passer comme prévu, et il va se retrouver hébergé par ses propres ennemis! Après une ellipse, on retrouve Thorfinn cinq ans plus tard, bien plus mûr et aguerri. L'invasion de l'Angleterre se poursuit avec succès pour les vikings, mais contre toute attente ils vont devoir affronter l'un des leurs, en la personne du joyeux mais dangereux Thorkell... Après deux premiers volumes très convaincants, ce troisième opus paraît un petit peu en-deçà au niveau de l'intensité des émotions et de l'action. On a cependant droit à un superbe duel entre Thorfinn et Thorkell. Un peu à la manière des shônens mangas on voit notre héros évoluer, ses capacités au combat s'améliorer, tandis qu'il doit affronter des adversaires de plus en plus forts. Finalement c'est sûrement le background de l'histoire qui évolue le plus: sur fond historique on découvre les luttes intestines au sein du peuple indiscipliné des Vikings. Et encore une fois ce tome n'hésite pas à montrer la violence dont ces guerriers sont capables... Par ailleurs, le tome s'achève sur un petit chapitre concernant la famille de Thorfinn, un moment d'émotion bienvenu et attachant. Comme toujours, Makoto Yukimura se surpasse au niveau des dessins, toujours aussi précis, expressifs, et agréables à lire. De plus Kurokawa nous gâte avec de jolies pages couleurs en début de tome, et une édition toujours aussi impeccable. Porté par des combats toujours plus époustouflants (bien que manquant parfois un peu de crédibilité - le lancer des troncs d'arbre...), ce troisième tome de Vinland Saga amorce un nouveau virage dans la série, avec les bribes d'un changement dans l'esprit de son héros. On attend avec impatience de voir enfin Thorfinn sortir de son apathie et de sa soif de vengeance pour prendre la mesure de ce personnage! Une lecture toujours aussi agréable et qui donne envie de découvrir la suite!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Vinland Saga