Critique de Vinland Saga #7

par Suiginto le mar. 28 mai 2013 Staff

Après avoir énormément évolué, Knut se confronte au roi Sven, tandis qu'Askeladd et Thorfinn règlent encore leurs comptes... Et après de nouveaux rebondissements, le tome s'achève sur des retrouvailles inattendues. Ce septième volume fait encore la part belle à Askeladd, stratège aguerri, maître d'armes, mais aussi homme de principes, émouvant, et qui a lui aussi eu une enfance difficile, comme le montre un nouveau flashback sur son passé. Notre héros est tellement au centre du tome qu'on en oublie un peu Thorfinn. Ce dernier se fait plus discret, et son combat contre Askeladd lui fait perdre encore un peu de sa prestance. Et les retrouvailles poignantes du dernier chapitre ne font que mettre encore plus en relief l'inanité de la vigoureuse vengeance qu'il poursuit... Autant dire que l'on éprouve un peu de regret à voir ce charismatique personnage s'empêtrer de plus en plus avec ses sentiments. En tout cas, les affrontements politico-guerriers qui animent nos protagonistes, Sven et surtout Knut en tête, donnent encore plus d'épaisseur à l'intrigue. On se sent vraiment entraînés dans l'ambiance de l'époque, et on retient notre souffle à chaque rebondissement, comme lors de l'attentat sur le bateau. Encore une fois, Makoto Yukimura nous propose un tome d'une excellente qualité, mêlant habilement le feu guerrier qui anime chacun de nos vikings, les valeurs qu'ils défendent, leurs intrigues et leurs stratégies, avec une tonalité particulière, alternant avec fluidité les moments de la vie quotidienne, les sentiments des personnages, l'action, les drames, et un peu d'humour par petites touches. Et c'est vraiment cette ambiance réaliste et prenante qui donne tout son sel à l'histoire, on vit avec les personnages, et on ne peut s'empêcher d'attendre beaucoup de la suite.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Vinland Saga