Critique de I am a Hero #1

par Suiginto le ven. 26 juil. 2013 Staff

Dans un registre complètement barré et atypique, les éditions Kana nous proposent de découvrir un manga de zombies original avec ce premier tome de I Am A Hero. Le héros donc, Hideo, n'a de protagoniste principal que le titre. En effet, il est tout sauf charismatique. Les premières pages, silencieuses, nous le présentent en train de rentrer chez lui, d'exécuter une danse bizarre, avant d'inspecter l'appartement, pour finir par manger devant sa TV. C'est alors qu'apparaît un personnage imaginaire (?), Yajima, confident des monologues ennuyeux de Hideo... Même si l'on ne sait pas encore pourquoi, on voit Hideo complètement terrorisé, son arme à la main, guettant un danger inconnu. Tout au long du manga d'ailleurs, et par petites touches (dans les dialogues au second plan, les infos à la TV, l'apparition de phénomènes étranges...), on sent la tension monter, présageant d'une catastrophe imminente. Malheureusement, difficile de rentrer dans l'ambiance, principalement à cause de la personnalité particulièrement détestable du héros, que ce soit à son petit boulot d'assistant mangaka, ou avec sa curieuse petite amie Tekko. On comprend que ce anti-héros un peu désagréable et grossier va se retrouver seul face à des phénomènes paranormaux, avec pour seul secours son fusil et la litanie qu'il se répète à lui-même ("I am a hero"). Les dernières pages, mettant en scène de façon spectaculaire un zombie, plantent alors le décor d'horreur qui nous attend pour la suite... Avec des graphismes très réalistes et qui ne nous épargnent rien, et des personnages barrés pas spécialement faits pour être attachants, I Am A Hero promet un univers complètement à part aux lecteurs qui accrocheront au style. Jusqu'ici la seule réussite de l'intrigue malheureusement, reste pour moi la mise en place de la montée en tension (mais de façon bizarre), ainsi que le suspense des dernières pages. Pour le reste, les personnages barrés et le thème des zombies n'étant pas spécialement ma tasse de thé, je ne compte pas poursuivre la série, néanmoins les amateurs de morts-vivants pourraient trouver leur compte avec ce manga atypique et surprenant.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de I am a Hero