Critique de Tokyo Ghoul #1

par Den d Ice le ven. 13 sept. 2013 Staff

Après la déferlante de mangas de type "vampire", les éditeurs nous proposent maintenant ceux du type "zombie"... Glénat se "démarque" en proposant de plonger dans l'univers des goules... Graphisme : En l'espace d'un volume on voit les différences entre les dessins des premiers et des derniers chapitres. Dans un premier temps, les traits de Sui Ishida sont assez épais. Le découpage est peu adapté aux phases d'action et à de rares moments, on note quelques soucis de précision dans la création de visages. Dans un second temps (et cela correspond à une grande partie du volume) le trait s'affine, le découpage devient vif et adapté selon les situations. Bref, graphiquement, Tokyo Ghoul s'en tire haut la main, grâce au style personnel et bien identifiable de Sui Ishida. Scénario : Très prévisible mais bien traité, sans surprise on apprend que les goules mangeurs de chair humaine, se cachent parmi la population. Ken Kaneki, notre héros, voit son quotidien bouleversé, suite à une rencontre maudite. Si vous recherchez un scénario novateur, il est certain que Tokyo Ghoul vous laissera de marbre. Ceci dit, même si le récit proposé sent le réchauffé, de nombreux points positifs sont à prendre en compte : La psychologie de Ken est travaillé avec soin, et le lecteur s'attache rapidement à ce jeune homme ayant prit un allé simple pour la déchéance. Autre point finement travaillé, ses rapports sociaux, et plus particulièrement avec son ami d'enfance Hide : la aussi l'auteur prend le temps de développer cet axe qui contribue à immerger le lecteur dans le quotidien de Ken. Enfin, Sui Ishida est particulièrement méticuleux concernant les phases d'action. Les traits et les dessins sont travaillés de façon à nous donner la chair de poule, rendant ces scènes marquantes. En bref, Tokyo Ghoul est loin d'être un manga original mais l'auteur prend le parti de travailler précautionneusement la psychologie de son héros, ressemblant à n'importe quel d'entre nous. La série débute à peine mais promet de forts moments à venir, surtout concernant l'acceptation de cette nouvelle vie. Au final si vous recherchez un récit sombre avec des personnalités hautement aiguisées, Tokyo Ghoul pourrait très bien répondre à vos attentes.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Tokyo Ghoul