Critique de RG Veda #1

par Suiginto le sam. 14 sept. 2013 Staff

RG Veda (prononcez "rig veda"!) est l'une des toutes premières séries éditées par Tonkam en France, mais aussi la première série officielle du studio Clamp tel qu'on le connaît aujourd'hui. C'est donc avec nostalgie que je me suis replongée dans mon édition de 1995 (tout cela ne nous rajeunit pas!). Tout se passe dans un passé lointain, à la création du monde, quand l'empereur du Ciel régnait sur les dieux et les humains. On fait la connaissance de l'actuel empereur, le cruel Taïshaku-ten, qui va ordonner au roi Yasha d'éliminer la prophétesse Kuyo... Mais Yasha-ô est ami avec Kuyo et ne peut s'y résoudre, de plus cette dernière va lui annoncer une mystérieuse prophétie qui va l'emmener sur les traces d'un enfant innocent et prisonnier depuis plus de cent ans d'une forêt magique... un enfant pourtant maudit selon la prophétie, et qui pourrait bien causer la mort de Yasha-ô! Que va décider ce dernier...? Pour créer les personnages de RG Veda, les Clamp se sont inspirées d'anciens textes hindous, empruntant certains noms et parfois certaines caractéristiques de ces dieux anciens. Mais au-delà de cette inspiration, l'ensemble de l'histoire est totalement inventée par Nanase Ohkawa, et constitue une épopée de héroic-fantasy pleine d'action et d'aventure, et déjà très violente et dramatique dès ce premier volume. Au dessin, Mokona Apapa nous offre de superbes illustrations originales et très typées, entre les vêtements et les bijoux très travaillés des personnages, ou leurs cheveux brillants! L'ensemble nous plonge avec dépaysement dans un univers fascinant et cruel. On regrettera toutefois une narration un peu trop rapide dans ce premier volume, les personnages ne s'attardant pas trop émotionnellement sur les drames qui surviennent, le lecteur n'ayant pas encore non plus vraiment le temps de bien cerner et de s'attacher à chaque protagoniste. Côté édition, on note une jaquette et un papier de qualité, suffisamment blanc et épais, ainsi que la présence de pages couleurs en début de volume, et de bonus des Clamp en fin de tome. La traduction est à peu près claire et fluide, mais les onomatopées sont restées en VO, et le lettrage un peu daté n'est pas toujours agréable à lire, ni bien placé! Les plus exigeants pourront donc se tourner vers l'édition deluxe bénéficiant d'une traduction retravaillée (avec des phrases fort différentes!), d'un lettrage soigné et respectant les dessins, et d'une belle qualité d'édition générale (coffret-fourreau, hard-cover, pages couleurs et ruban marque-page, papier glacé...). Une édition deluxe unique que les Clamp avaient d'ailleurs saluée lors de leur passage à Paris! Première œuvre des Clamp, RG Veda se distingue par un univers riche et un scénario original et osé. Ce premier tome (bien qu'un peu rapide) s'avère poignant et cruel, et ne devrait donc pas laisser indifférent! Enfin, les mangakas dévoilent suffisamment les enjeux du récit pour nous donner envie de découvrir la suite, et les vérités encore cachées!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de RG Veda
RG Veda T.10