Critique de Clannad #6

par Charlie One le mer. 18 sept. 2013 Staff

Maintenant que Nagisa en a enfin fini avec le lycée, il fallait bien lui trouver une occupation. Elle n’allait quand même pas rester tranquillement à la maison et faire son devoir de femme au foyer. Quoique… quand on analyse cette histoire d’amour, on ne peut s’empêcher d’y voir une histoire d’un autre temps pour ne pas dire « vieux jeu », avec des rôles prédéfinis pour l’homme et la femme d’un couple. Si jusqu’à présent tout cela était dans l’ensemble très mignon, l’auteur se loupe un peu avec ce 6e volume. Le « je te donne la permission » est la réplique qui fait faire un tour à 180° et change d’un coup la perception que l’on peut avoir du couple. Nagisa n’est plus aux petits soins pour son homme mais soumise à son mari et c’est un peu décevant. Mais ce n’est pas tout… Mariage, sexe, grossesse… (dans cet ordre), tout ceci est expédié à vitesse grand V, et pire encore, on ne voit rien. Soit, nous pouvons passer sur les scènes de sexe, mais le mariage ? On l’attendait non ? La grossesse ? Elle arrive comme une fleur après un unique (?) rapport sexuel. Et la contraception ? C’est quand même un sacré morceau de la vie des jeunes mariés que l’auteur décide d’occulter, surtout pour un couple qui s’embrassait à peine avant de se passer la bague au doigt. A la place, l’accent est mis en première partie sur le nouveau travail de Nagisa. Serveuse… avec l’uniforme bien évidemment. Le père de la jeune femme s’incruste dans les premiers chapitres et casse un peu l’ambiance. Ce n’est pas mignon un père obsédé par sa fille… Enfin, pourquoi meubler sur la fin avec des histoires qui nous semblent bien déconnectées du reste ? Beaucoup d’incompréhension donc dans les choix de développement de ce tome 6 qui surprend par le contenu de ses chapitres et décontenance par la portée de certaines répliques, sujettes à interprêtation.

Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)
Autres critiques de Clannad