Critique de Parapal #3

par Sherryn le dim. 29 sept. 2013 Staff

L'intrigue avance petit à petit et chaque nouveau tome nous offre la satisfaction d'apporter de nouveaux éléments à cette histoire intrigante. Dans ce troisième volume, la romance s'esquisse de plus en plus, même si les personnages sont encore loin de s'en apercevoir vraiment. La situation se complexifie aussi, du fait des protagonistes plus nombreux. On les cerne de mieux en mieux et on comprend plus clairement quels problèmes de personnalité affecte chacun d'eux. Plusieurs personnages sont davantage mis en avant, comme Shôji dont évidemment, le comportement cache probablement l'un des compagnons d'Hana. Ce dernier n'est pas laissé de côté et des doutes se forment peu à peu sur ses vraies motivations. Quant à Numa, on n'a pas fini de s'interroger sur sa véritable identité, bien qu'il paraisse de plus en plus évident qu'il n'est pas quelqu'un d'ordinaire. Globalement, l'évolution de cette série est donc satisfaisante. L'histoire se poursuit avec un rythme réfléchi et cohérent. Chaque nouveau chapitre lu est un plus par rapport à ce qui a été dit précédemment ; on sent que la mangaka sait où elle va. Quant au dessin, il est typique du shôjo. Plutôt agréable à l'oeil, il offre un rythme léger et parsemé d'humour, agréable à lire. Les réactions des protagonistes et leur caractères restent par contre vraiment étranges, complètement en décalage avec la norme. Néanmoins, grâce aux révélations faites sur les compagnons de Numa, on comprend un peu mieux pourquoi il y a cette obsession autour des thèmes de l'accouplement et du sexe, le tout en des termes très bruts comme "rut" ou "coït". L'acte sexuel est évoqué comme un fait scientifique, sans notion d'amour ou d'émotion, ce qui ne gêne pas grand monde sauf parfois l'héroïne et encore, car on s'aperçoit qu'elle aussi a une sorte de "case en moins" sur certains aspects. Par ailleurs, il faut reconnaître que la mangaka traite le thème du viol avec beaucoup de légèreté. Pour toutes ces raisons, et à cause des rapports saugrenus des personnages face au sexe, Parapal reste une série qui peut déranger. Tous les lecteurs ne seront pas à l'aise avec la façon dont le sexe est abordé dans cette série. Néanmoins, comme je l'ai dit, il y a une cohérence qui apparaît de plus en plus clairement, liant les personnalités des protagonistes et l'influence exercée par l'extra-terrestre tapi dans leur cerveau. On se demande quelle sera la résolution de tout cela. Parapal est un titre intrigant, qu peut déranger mais qui, décidément, est vraiment unique. Il ne ressemble à aucun autre manga ou récit déjà existant. Tout y est étrange, perturbant. Ce n'est pas dit que tout le monde accroche, mais qui est à la recherche d'un manga OVNI peut jeter un oeil à cette série, il sera servi.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Parapal
Parapal T.6