Critique de Rozen Maiden II #2

par Sherryn le mar. 1 oct. 2013 Staff

Ce second volume de Rozen Maiden saison 2 confirme le bien que l'on pensait du précédent. Par rapport à la première série, cette suite révèle de réels progrès des auteurs en termes de narration et de mise en page. Aux oubliettes les scènes confuses et presque incompréhensibles, ainsi que les passages de vie quotidienne inutiles et moyennement drôles : Rozen Maiden II propose un bien meilleur équilibre entre légèreté, sérieux, vie quotidienne et suspens. Même lorsque les personnages s'amusent ou badinent, on n'oublie jamais vraiment le fait qu'ils se cachent des choses les uns aux autres, ni qu'une toile est en train de se tisser autour de Jun, dont on se demande quelles seront les conséquences. Certains se trompent et un point de vue externe permet au lecteur de s'en apercevoir et au suspens d'être créé. Le thème reste celui du héros qui veut changer, évoluer, sortir de ce " soi " médiocre pour devenir quelqu'un de meilleur. Les scènes d'action, quant à elles, émerveillent par leur clarté et leur dynamisme. Les dialogues les soutiennent avec finesse. Attention, quand je dis " émerveillent ", ce n'est pas que ce manga soit objectivement meilleur qu'un autre, c'est juste que quand on se rappelle à quoi ressemblaient les combats dans la première saison, on ne peut qu'être étonné en bien. C'est aussi avec plaisir que l'on retrouve le Jun de la première série, et que l'on apprend d'intéressantes révélations sur les liens unissant Suigintô, Megumi et Kirakishô. Là où le premier volume réintroduisait l'univers pour les éventuels nouveaux lecteurs, le second nous plonge véritablement dans la suite de la précédente série, nous apportant enfin quelques éclaircissements sur certains mystères. Bref, beaucoup de plaisir à la lecture de cette suite, et bien que la fin brutale de la première saison ait été frustrante et ce pendant de longues années, on se dit que devant la hausse qualitative, cela en valait peut-être la peine. Pour peu, bien sûr, de n'avoir pas soi-même complètement évolué dans les goûts de lecture. Le dessin reste toujours aussi joli et la mise en page toujours aussi travaillée, mais cette fois, ce n'est plus au détriment de la clarté. Il est dommage cependant que les nombreuses coquilles de l'éditeur gâchent quelque peu la qualité du manga et de l'édition.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Rozen Maiden II