Critique de Space Brothers #1

par Lelouch le sam. 26 oct. 2013 Staff

Mutta et Hibito, deux frères qui ne se ressemblent pas physiquement partagent un rêve : aller dans l’espace. Mutta étant l’ainé, il doit aller plus loin que son frère, alors comme Hibito vise la lune, Mutta vise Mars ! Mais la vie va en décider autrement, 20 ans passent et si Hibito travaille à la NASA pour une mission sur la lune, le destin de Mutta est plus incertain. Il se retrouve au chômage suite à un geste déplacé envers son chef dans une entreprise de voiture et va devoir retourner chez ses parents. Et si ce retour au bercail n’était pas l’occasion de rêver de nouveau ? Hibito va rappeler à son grand frère leurs promesses de jeunesse. « Space Brothers » est déjà une longue série avec plus de vingt tomes au Japon et cela se ressent déjà dans le scénario qui est fait pour durer. Après tout, aller dans l’espace sur la Lune ou sur Mars ça ne se fait pas en un jour pour paraphraser une célèbre phrase. Mutta parait désemparer en début de tome, sa situation est compliquée et il va aller devoir se plonger dans son passé pour se remémorer son caractère ambitieux. Ses parents sont là aussi, surtout sa mère pour le soutenir. Mais quand bien même s’il se relance, le doute est là, il est le frère d’un astronaute déjà célèbre, alors existe-t-il une place pour lui ? L’auteur nous balade d’épreuve en épreuve, qu’elles soient humaines, ou tout simplement technique. Pour bien cerner les personnages, Chûya Koyama, l’auteur, glisse des flashbacks nous montrant les jeunes garçons en train de rêver de leurs vies futures. Le trait de l’auteur est assez caractéristique, mais est loin d’être désagréable bien au contraire, il maitrise bien sa plume ajoutant une dimension à ses personnages déjà bien identifiable. L’édition est, quant à elle, simple et de bonne qualité. Notons que Pika Editions se sont trouvé un partenaire un peu particulier pour éditer « Space Brothers » : le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Ce premier volume de « Space Brothers » lance la série sur la bonne piste de décollage. Les personnages ont du caractère, leurs histoires sont intéressantes, et les dessins un peu particuliers collent bien à l’ambiance. L’histoire est divertissante sans être simpliste. Une bonne découverte pour les amateurs d’aventures, d’espace et de lien fraternel.

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Space Brothers