Critique de Silver Diamond #19

par Sherryn le dim. 1 déc. 2013 Staff

Le rythme de parution ralenti n’aide pas beaucoup cette série dont les tomes ont la continuité d’un véritable cycle (sans arcs marqués) à lire d’une traite. De plus, l’histoire est assez complexe et l’univers né d’une véritable recherche d’imagination, sans presque aucune référence externe (de ce point de vue, c’est peut-être l’une des œuvres de fantasy les plus méritantes que je connaisse d’une manière générale) ; il peut donc être bon de reprendre la lecture un tome plus tôt pour bien resituer les enjeux à ce moment de l’histoire. Pour rappel, le tome précédent nous a offert des révélations choc sur Chigusa Senrô et Hoshiminokoto. Ce volume prend le temps de nous expliquer toutes les conséquences qu’entraînent ces découvertes, tout ce qu’il y a à remettre en question, des hypothèses sur les vrais buts et identités de certains, et ce qu’il convient de faire désormais. Dis comme ça, on pourrait croire qu’il y a surtout du blabla, mais même si ce n’est pas faux, ce n’est pas du tout ennuyeux, au contraire : c’est passionnant ! Les personnages, y compris le prince ayame et Kinrei, doivent vraiment se méfier pour ne pas être manipulés par Hoshiminokoto, et ce n’est pas si simple, comme le montre la mésaventure de nos amis vers la fin du tome. De son côté, Narushige se retrouve acculé et fait un choix dont on a hâte de voir les conséquences dans les prochains volumes, car il ne fait aucun doute que ce sera riche en émotions. Si l’aventure est très prenante et constitue sans doute l’une des œuvres les plus originales existantes, tous supports confondus, le plaisir de la lire ne serait pas aussi haut si l’ambiance n’était pas à la hauteur. Bref, malgré des thèmes et événements parfois graves, Silver Diamond sait malgré tout rester léger et conserver en permanence un humour qui met le sourire aux lèvres et plaira aux amatrices de shônen-ai car les sous-entendus sont à la fois toujours présents et jamais vraiment pris au sérieux, mais toujours très drôles. Il est dommage que chaque tome doive se faire attendre, surtout qu’à ce titre ça ne sera pas fini avant longtemps, mais cette série est tellement bien qu’elle en vaut la peine. On n’avait pas vu un shôjo fantasy de cette trempe depuis Basara.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Silver Diamond