Critique de Parapal #4

par Sherryn le mar. 10 déc. 2013 Staff

L'histoire s'axe davantage sur les relations entre les protagonistes dans ce quatrième volume de Parapal. L'aspect plus SF de la série n'est pas oublié, mais laissé momentanément en retrait le temps (presque aucune avancée dans ce tome) de laisser évoluer les romances et amitiés possibles ou pas. Les sentiments restent traités avec beaucoup de sensibilité et une pudeur qui contraste avec la crudité avec laquelle sont traitées les relations sexuelles notamment. Les personnages, qui ne sont tous pas très normaux à cause de ce parasite dans leur corps, ne savent pas très bien où se situer et peinent à comprendre les sentiments en général, les leurs ou ceux des autres. On sent néanmoins des esquisses qui se lisent avec intérêt. Si notre curiosité est piquée et que l'on attend de voir comment vont se positionner nos héros les uns par rapport aux autres, ou encore quelles révélations vont être faites concernant les mystères maintenus jusqu'ici (parmi lesquels les intentions d'Hana ou encore l'identité de Numa), il faut avouer que la lenteur avec laquelle se déroule ce récit n'accroche pas forcément l'attention. Plus clairement, Parapal, c'est intrigant et très original, mais pas passionnant, le récit manquant singulièrement d'intensité et de dynamisme. Ainsi, si chaque volume se lit avec plaisir, on n'éprouve pas forcément en les refermant l'envie de se jeter sur la suite. De plus, vous savez depuis le premier tome que Parapal n'est pas une série qui met à l'aise, en raison de sa manière de traiter certains thèmes un peu délicats d'une façon ambiguë qui peut provoquer des débats. L'évolution de certains personnages, enfin d'un personnage en particulier en fait, dans ce quatrième tome continue de mettre mal à l'aise. Il y a des actes ou des intentions assez malsains qui, certes, ne sont aucunement cautionnés par la suite de l'évolution de l'histoire, mais qui ne sont pas condamnés totalement non plus (en partie parce qu'on se contente de ne plus en reparler après). Ce n'est pas un défaut si vous savez lire avec un second degré prononcé et avec de la distanciation, mais une chose est sûre, tout le monde n'en est pas capable, aussi il est difficile, en dépit des indéniables qualités de cette série (parmi lesquelles son immense originalité, la finesse de son trait, et la délicatesse du portrait des protagonistes), d'en vanter totalement les mérites et plus difficile encore de la conseiller à grande échelle. Parapal est un titre intéressant, mais pas universel. Outre qu'il ne faut pas s'y jeter les yeux fermés, l'évolution lente du scénario peut rebuter. À lire tranquillement, si l'on apprécie les manga matures, justes et parfois dérangeants.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Parapal
Parapal T.6