Critique de Alice au pays des merveilles #2

par Sherryn le mer. 11 déc. 2013 Staff

Comme dans la plupart des films, le gros de l'action du récit est situé plutôt dans la deuxième moitié et occupe donc la majeure de partie de ce second tome de l'adaptation manga. Il aurait peut-être mieux valu faire un seul volume plus gros, plutôt que deux séparés : cela aurait évité un tel déséquilibre. En tout cas, pour les lecteurs intéressés par ce manga, il est plus que conseillé de se procurer les deux d'un coup et de les lire d'une traite, afin de ne pas être "coupé" au milieu de l'histoire en se retrouvant avec toute l'action concentrée dans le tome 2 seulement. Si la lecture d'une traite n'est pas forcément dérangée par la construction globale du récit, le découpage en deux tomes distincts oblige à considérer le second comme moins bon que le premier. Il contient en effet surtout de la course-poursuite au détriment de l'univers, découvert dans le volume précédent, et surtout, c'est à ce moment-là que le film se mue en oeuvre d'action hollywoodienne, avec combats impressionnants à la clef, morale simpliste classiquissime et dénouement d'une fadeur indescriptible. Dans l'ensemble, ce scénario n'est pas mauvais, mais il faut avouer que cette fin sans finesse ni surprise gâche le contenu qui précède, qu'on l'ait considéré comme bon ou mauvais, et donne une mauvaise impression finale de l'oeuvre dans son ensemble. À ce titre, je comprends sans peine pourquoi le film n'a pas été apprécié. Néanmoins, cela ne concerne nullement le manga en lui-même, qui reste tout à fait honorable : la lecture est fluide, assez immersive et bien rythmée, le dessin sans fausse note. Même si je n'ai pas vu le film, je pense qu'il s'agit probablement d'une bonne adaptation. Mais le fait est qu'on peut difficile faire une oeuvre mémorable en adaptant un contenu qui lui-même ne l'est pas.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Alice au pays des merveilles