Critique de Wolfsmund #3

par Sherryn le sam. 21 déc. 2013 Staff

Le premier tome nous présentait la cruauté de Wolfram ; le second nous faisait mieux comprendre les positions et les mouvements des rebelles. Ce troisième nous permet enfin de comprendre où l'auteur veut en venir. Adoptant toujours le point de vue des victimes, via une méthode de narration originale, il nous présente la finalisation du plan des rebelles et leur assaut contre la forteresse. Ce sont à nouveau des personnages variés qui sont mis en scène, mais dans ce tome, ils ont tous en commun d'avoir du chien, bien qu'en contrepartie, le réalisme ne soit pas toujours de mise. De même, il fait partie des qualités de ce manga de mettre en scène des femmes charismatiques dont les capacités guerrières sont à l'égal de celles des hommes, mais ce n'est pas réaliste non plus. Malgré tout, l'immersion est facile et on se plonge sans peine dans une lecture dont la vocation est d'être distrayante uniquement. Comme dans les tomes précédents, l'auteur ne fait pas dans le happy end et il nous réserve des issues souvent sans pitié pour ses personnages, quand bien même l'opération est un succès. Avouons-le, c'est sympa à lire mais on a compris le truc depuis, et ces conclusions s'avèrent en fin de compte très prévisibles. On serait même tenté de se demander si cette méthode de narration novatrice n'aurait pas au final pour seul but, ou conséquence, de juste nous montrer des horreurs sans vrai sens puisque sans suite : car de même que certains yaoi montrent du sexe juste pour le sexe, certains seinen montrent du sang juste pour le sang. Heureusement, comme un fil rouge s'est enfin esquissé, on comprend qu'il s'agit juste d'adopter un point de vue différent des récits classiques, pour quand même dresser une intrigue continue à long terme. Il n'empêche, cette narration a du bon mais aussi des défauts, pas forcément faciles à oublier. Cela étant dit, si l'on aime les scènes d'action, il sera facile de s'immerger dans ce tome car malgré les changements de points de vue et de personnages, il réserve à plusieurs passages des scènes bourrées de dynamisme et de suspens, très immersives. Le combat d'Albert et Barbara, l'escalade de Walter Tell, l'assaut de la forteresse en font partie. Tout au long du tome, le suspens ne cesse de monter, de sorte qu'une certaine intensité finit par naître. Ce manga, qui avait eu de la peine à convaincre avec sa longue introduction, montre enfin davantage d'intérêt et c'est pour le mieux, surtout que le cadre est toujours aussi exotique (pour un manga) et le dessin agréable à l'oeil, sans fioriture et efficace pour le genre. Dans ce contexte, ça va être un plaisir de découvrir le tome suivant !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Wolfsmund